01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

Le suivi médical de la grossesse – Les consultations

 

Le suivi médical de la grossesse est très important

Pendant la grossesse, vous allez avoir un suivi médical qui est très important car il va permettre de vérifier que tout se déroule bien et pour vous et pour votre bébé, vérifier votre bien être et celui de votre enfant.

Où faire suivre sa grossesse ?
Ce suivi médical peut se faire avec un médecin, avec une sage-femme, avec un gynécologue, soit en ville dans un cabinet, soit à la maternité dans laquelle vous allez accoucher, cela dépend des habitudes de l’endroit où vous allez accoucher.

Les consultations de suivi de grossesse 
Il y a 7 consultations de suivi de grossesse.
Vous aurez plusieurs rendez-vous, un premier rendez-vous au premier trimestre, et puis ensuite un rendez-vous chaque mois jusqu’ à la fin de la grossesse.
Donc 7 rendez-vous remboursés par la sécurité sociale. Il peut y en avoir un peu plus si la situation le nécessite.

  • Le premier rendez-vous permet la datation de la grossesse et le dépistage obligatoire de toutes les maladies, prévu en début de grossesse, de vérifier si vous êtes « à risque » particulier qui nécessiterait que vous soyez suivie dans une maternité adaptée à votre situation.
  • Les rendez-vous suivants permettront de vous peser, de mesurer votre tension artérielle, pour vérifier que vous n’êtes pas en train de développer une hypertension artérielle, de mesurer aussi la hauteur de l’utérus pour donner une idée de la croissance et du développement de votre bébé.

De vérifier aussi la vitalité de votre bébé, soit en le regardant à l’échographie, soit en l’écoutant avec un petit appareil qu’on appelle un soniqued.

Les examens médicaux de suivi de grossesse

On vous prescrira aussi tous les examens nécessaires au fur et à mesure de la grossesse, par exemple, si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose, vous aurez tous les mois une prise de sang pour la toxoplasmose, pour vérifier que vous êtes bien négative tout au long de la grossesse.

Les autres rendez-vous de suivi de grossesse

Vous pouvez aussi au quatrième mois prendre un rendez-vous d’entretien prénatal précoce avec une sage-femme, c’est aussi un temps dédié un peu plus long pour se poser avec un professionnel de la santé et lui dire comment vous envisagez d’accueillir cet enfant, qu’est-ce que ça fait, qu’est-ce que ça vous fait, comment ça se passe en couple, quels changements vous envisagez etc… Donc ça peut être un point intéressant.

On pourra vous proposer le dépistage du diabète de la grossesse entre 5 et 6 mois en fonction des circonstances.
Et vous aurez aussi une consultation obligatoire avec l’anesthésiste, au septième mois, que vous souhaitiez ou non une péridurale.

Tous ces temps d’examen pour vous vous permettent de poser toutes les questions que vous avez.
Vous aurez aussi des séances de préparation à l’accouchement en groupe avec une sage-femme qui vous permettent d’aborder les différents points de la grossesse, de l’accouchement, de façon un petit peu plus personnalisée et dans un temps plus long et dédié spécifiquement.

 

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !