CÔTÉ BÉBÉ
Une vie à 120 à l’heure !
Le bébé mesure 28 cm et pèse entre 600 et 700g. Le diamètre de son crâne est de 6 cm.
Les dents de lait se forment dans sa mâchoire.
Semaine après semaine, il est de plus en plus actif et bouge beaucoup. Il peut désormais faire 120 mouvements par heure ! Il réagit de plus en plus aux bruits.
CÔTÉ MAMAN
Prenez soin de vous
Prenez soin de votre peau : enduisez votre ventre d’une huile ou d’une crème à la vitamine E pour éviter ou soulager les démangeaisons. Pendant la fin du deuxième trimestre, la prise de poids s’accélère et des vergetures peuvent apparaitre.
Si tout va bien, vous pouvez tout à fait continuer à faire du sport, à condition bien sûr d’éviter les sports violents, à risque de chocs… La natation est recommandée car elle soulage le ventre et la colonne vertébrale.
24ème semaine de grossesse (26ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Ses poumons ne fonctionnent pas encore
Le bébé mesure environ 30 cm et pèse 800g.
Ses alvéoles pulmonaires sont maintenant formées mais ce n’est qu’au 8ème mois que ses poumons seront prêts à fonctionner. Il bouge toujours beaucoup.
CÔTÉ MAMAN
Quelques contractions
Vous avez pris 6 à 8 kg (sans doute plus si ce n’est pas votre première grossesse) et votre ventre est de plus en plus gros.
Votre utérus fait maintenant environ 24 cm de hauteur et s’étend jusqu’au-dessus de votre nombril. Il peut exercer une pression sur votre vessie et vous donner envie d’uriner plus fréquemment.
Vous pouvez commencer à ressentir quelques contractions. Dans ce cas reposez-vous au maximum, en position allongée, les mains sur le ventre et les jambes pliées. Si les contractions s’intensifient, prévenez votre médecin ou votre gynécologue obstétricien pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une menace d’accouchement prématuré.
Dès le sixième mois, vous pouvez débuter les séances de préparation à l’accouchement.
Au cours de ce sixième mois, vous avez rendez-vous pour votre quatrième examen prénatal obligatoire. Comme pour les précédents, on vérifie le bon déroulement de la grossesse et la bonne santé du bébé (taille, poids, battements du cœur…). L’examen comporte également une prise de sang et une analyse des urines.
25ème semaine de grossesse (27ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Un gros dormeur
Le bébé mesure 32 cm et pèse approximativement 1 kg.
Sa croissance continue, toujours régulière : son système nerveux et ses muscles se développent encore, ses os durcissent. Il effectue des mouvements de plus en plus précis. Souvent, il répond à vos gestes et à vos caresses en se déplaçant.
Il dort toujours 18 à 20h par jour, mais son sommeil ne coïncide pas toujours avec le vôtre. Ses mouvements peuvent vous empêcher de dormir. Il a encore beaucoup de place dans l’utérus pour bouger… et il en profite !
CÔTÉ MAMAN
Interdiction d’emploi ???
Vos nuits ne sont pas toujours de tout repos et vous manquez de sommeil. Essayez dans la mesure du possible de faire des siestes pour compenser.
Si vous avez des malaises, couchez-vous sur le côté gauche. En effet ces malaises sont provoqués la plupart du temps par la compression de la veine cave par l’utérus. La position couchée sur le côté gauche soulage cette compression et tout revient dans l’ordre.
Vous prenez du poids et cela vous inquiète ? C’est normal de prendre du poids à ce moment de votre grossesse, néanmoins parlez-en avec votre médecin ou votre sage-femme.
Si vous travaillez, parlez-en aussi avec votre médecin pour être sûre que vos conditions de travail sont compatibles avec votre grossesse. Dans le cas contraire, vous pourrez bénéficier d’une « interdiction d’emploi » jusqu’à la date de votre congé maternité et toucher l’intégralité de votre salaire.
26ème semaine de grossesse (28ème semaine d’aménorrhée)
CÔTÉ BÉBÉ
Ses yeux s’ouvrent
Le bébé mesure 33 cm et pèse environ 1,1 kg.
Son cerveau continue sa maturation.
Sa peau s’épaissit sous l’action de la graisse. Ses paupières se séparent et ses yeux commencent à s’ouvrir. Globules rouges et globules blancs sont fabriqués par sa moelle osseuse. Son système pulmonaire continue sa maturation.
Il avale et inhale le liquide amniotique qui va donc jusque dans ses poumons et le rejette en grande partie sous forme d’urine. Le liquide amniotique est toujours renouvelé toutes les 3 heures environ.
CÔTÉ MAMAN
Vous faites des cauchemars
Être enceinte de 6 mois est souvent synonyme de mauvais sommeil… Parfois, vous pouvez vous sentir inquiète : après l’accouchement, serez-vous une bonne mère ? Serez-vous capable d’aimer et d’élever ce petit enfant ? De vous occuper d’un petit bébé tout fragile ? Et s’il ne naissait pas en bonne santé ?… Certaines idées reviennent dans votre tête : césarienne, malformation, fausse-couche… Ces inquiétudes peuvent se traduire dans des mauvais rêves ou des cauchemars. Les psychologues et les spécialistes du rêve, expliquent que les rêves aident la future maman à réfléchir et à intégrer toutes les transformations qu’elle vit. C’est donc un phénomène psychique normal qui ne doit pas vous inquiéter.