telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67
  1. Accueil
  2. Prendre soin de soi et de son bébé
  3. La sophrologie pendant la grossesse et le post-partum

La sophrologie pendant la grossesse et le post-partum

La sophrologie célèbre le corps de la femme enceinte et vous invite à être à l'écoute de ses besoins. Grâce à des séances axées sur la conscience corporelle, vous développerez une confiance profonde en votre capacité à porter la vie et à donner naissance.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une technique de médecine douce axée sur la relation entre le corps et l’esprit et qui utilise une approche psychocorporelle.
Elle intègre des techniques de relaxation, de respiration et de visualisation positive dans le but de favoriser le bien-être et de diminuer le stress.

 

Quelle utilité pour les femmes enceintes ?

La sophrologie vous offre une opportunité de vous connecter avec vous-mêmes ainsi qu’avec votre enfant à naître.
Cela vous permettra en effet de prendre conscience de votre corps et de ses transformations induites par votre grossesse.

Les premières séances vous aideront à prendre conscience de ce corps en vous concentrant surtout sur le ventre et le système intime lié à l’accouchement.
La sophrologie peut aussi être un outil pour vous aider à mieux gérer les émotions et le stress de la grossesse ainsi qu’à mieux dormir, ce qui est crucial avant et après l’accouchement.

Par la suite, les séances se concentrent sur la préparation mentale en utilisant des visualisations positives pour vous projeter au jour de votre accouchement et l’envisager plus sereinement.
Si vous avez vécu une grossesse difficile par le passé, le travail initial consistera à éliminer les éléments perturbateurs du passé.
Selon le stade de votre grossesse, il est également possible d’explorer le lien avec votre enfant à venir par le biais de visualisations futures.

Vous recevrez dans tous les cas un accompagnement unique et personnalisé adapté à vos besoins et à votre vécu.

 

Et pour le post-partum ?

Pendant la période du post-partum parfois appelée 4e trimestre de grossesse, de nombreux changements surviennent encore dans votre corps qui doit se remettre de l’accouchement. Là encore, la sophrologie peut vous aider à prendre conscience de ce nouveau corps.

De plus, environ 20% des mamans peuvent souffrir d’une dépression post-partum, la sophrologie peut aider à anticiper cette période ou bien aider à la vivre.

Dans tous les cas, la sophrologie peut être un outil pour vous apprendre à mieux écouter votre corps et votre esprit ainsi qu’à renforcer votre lien avec votre enfant.

Lire aussi

Haptonomie et grossesse
Le sport pendant la grossesse

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse