01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

Où faire suivre sa grossesse ?

Votre grossesse peut être suivie  indifféremment :

– En  ville

– A l’hôpital

– Dans une clinique privée

– Dans le centre de  Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre lieu de résidence :
Dans les centres de PMI (Protection maternelle et infantile), tout est gratuit. Dans les centres de santé et les hôpitaux, vous n’aurez à avancer que le ticket modérateur. La PMI la plus proche de chez vous est donc l’un des premiers lieux où aller si vous avez peu de ressources. Vous pouvez y être suivie par une sage-femme, et aussi recevoir une aide psychologique.

ATTENTION !
Dès le début de votre grossesse, prenez contact avec la maternité dans laquelle vous voulez accoucher, qu’elle soit publique ou privée.

Qui va suivre votre grossesse ? 

Selon leur spécialité, les médecins ont des domaines de compétences différents qu’il faut connaître :

Médecin généraliste : votre médecin généraliste peut déclarer votre grossesse et effectuer les consultations de suivi de grossesse, quand il n’y a pas de complications, jusqu’au 8ème mois. Il travaille en réseau avec des professionnels de la naissance, sages femmes et gynécologues-obstétriciens,  à qui il vous adressera pour les échographies et la préparation à la naissance. Au 8ème mois, la maternité où vous accoucherez prend le relais pour le suivi de la fin de la grossesse.

Gynécologue médical : spécialiste de la contraception et des problèmes médicaux gynécologiques, il ne pratique pas d’accouchement et suit les grossesses généralement jusqu’à 6 mois. Il passe ensuite le relais à un gynécologue-obstétricien qui exerce dans la maternité où vous avez choisi d’accoucher.

Gynécologue-obstétricien : spécialiste de l’accouchement, il peut suivre toute votre grossesse ou simplement la seconde partie et la naissance.

La sage femme  :

La sage femme peut assurer le suivi de la grossesse et de l’accouchement quand il n’y a pas de complications, sans avoir recours aux médecins. Si une pathologie se déclare au cours de la grossesse (hypertension artérielle, diabète, risque d’accouchement prématuré etc…), elle doit faire appel à un médecin. Elle peut suivre votre grossesse dans un hôpital ou une clinique, au centre de PMI ou dans son cabinet libéral en ville le cas échéant.  La sage femme peut donc déclarer votre grossesse, faire les consultations prénatales (sauf l’examen du 3ème mois qui est obligatoirement pratiqué par un médecin), réaliser l’entretien prénatal du 4ème mois, vous préparer à la naissance et assurer aussi un suivi postnatal. En général ce sont les médecins qui vous orienteront vers la sage femme de leur équipe.

Si vous êtes suivie à l’hôpital, c’est généralement la sage femme qui surveillera votre grossesse, à condition que tout se déroule normalement.

Elle vous apportera un soutien précieux tout au long de votre grossesse. Vous pourrez lui poser toutes les questions que vous n’oserez peut être pas poser à votre médecin. Elle sera le lien entre les médecins et vous.

 

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !