01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

Etre enceinte, découvrir une grossesse, attendue ou imprévue, dans ce contexte d’épidémie de Coronavirus (COVID 19) entraîne beaucoup de questionnements. Quelles sont les conséquences et les risques du coronavirus pour la grossesse ? Comment se passe le suivi de grossesse ?
Point sur les modalités mises en place en fonction du stade de votre grossesse.

Coronavirus et grossesse

INFOS données par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF)

1 – Le Coronavirus (COVID 19) présente-t-il des risques particuliers pour la femme enceinte et la grossesse ?

Les données scientifiques actuelles, bien que limitées, sont rassurantes.
Les symptômes sont généralement les mêmes chez la femme enceinte que ceux de la population générale : état grippal, associé ou non à de la toux, de la fièvre ou une dyspnée. Mais il existe également des cas plus graves de pneumonie ou de SDRA comme dans les populations à risque.
Concernant le fœtus, il n’a pas été retrouvé de malformations fœtales associées au COVID 19, ni de transmission intra-utérine avérée. Les rares cas d’infections chez les nouveau-nés semblent avoir été transmis après la naissance et non pendant la grossesse.
Concernant les risques sur l’accouchement, les cas publiés semblent montrer un risque plus élevé de prématurité et de césarienne associé à l’infection au COVID 19. Risque induit par la fièvre, les difficultés respiratoires ou la toux, comme pour les autres affections respiratoires.

→ AU TOTAL :

Par précaution, les femmes enceintes, sont considérées comme des sujets à risque, particulièrement au 3eme trimestre de la grossesse, à cause de ce risque de prématurité et de cas graves.
Le confinement est donc la règle pour les femmes enceinte, et la grossesse justifie un arrêt de travail pendant cette période, si le télétravail s’avère impossible.
Par ailleurs, si une femme enceinte présente des symptômes compatibles avec l’infection, il lui est recommandé de contacter le 15 afin de réaliser un dépistage systématique du coronavirus, contrairement à la population générale.

 

2 -Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte, quand débuter le suivi ?

Les consultations de suivi de grossesse restent maintenues.
Il est conseillé de contacter d’abord son médecin ou sa sage-femme par téléphone, car la première consultation peut être réalisée à distance, et les ordonnances peuvent être envoyées directement par mail.
En début de grossesse, le bilan habituel à réaliser au laboratoire est maintenu : sérologies, groupe sanguin, rhésus, protéinurie.
L’échographie de datation est facultative, donc peu réalisée en période épidémique.
En cas de douleurs importantes ou de saignements, consultez aux urgences gynécologiques.
L’échographie du 1er trimestre doit être réalisée au terme habituel, c’est à dire entre 11 et 13 Semaines d’aménorrhée + 6 jours (à partir de la date des dernières règles).

 

3 – Vous venez de découvrir une grossesse imprévue

Si vous avez des doutes, des questions ou des angoisses à la découverte d’une grossesse imprévue, prenez le temps d’être écoutée, ne restez pas seule avec cette nouvelle malgré le confinement !!

Notre service d’écoute est disponible par téléphone ou par mail 

Si vous avez des signes de coronavirus (COVID 19) à ce stade, restez confinée 14 jours et ne paniquez pas, il n’a pas été retrouvé de risque tératogène à ce jour, pas de risque pour votre bébé. 

4 – Vous êtes enceinte depuis plusieurs mois, qu’est-ce qui change dans votre suivi ?

Le suivi de grossesse est le même ! Prenez soin de vous, restez confinée, sauf pour vos rendez-vous médicaux.
Les échographies du 2ème et du 3ème trimestre sont maintenues,
avec les précautions d’usage et gestes barrières mis en place, espacement des rendez-vous pour que personnes ne croisent ds la salle d’attente. On demande au maximum aux femmes de venir seule, à la rigueur avec le papa.
Les consultations mensuelles de suivi auront lieu autant que possible en téléconsultation.
Chaque maternité met en place un protocole spécifique qui peut varier d’une maternité à l’autre : se rapprocher de sa maternité pour toutes questions
Les consultations non indispensables, comme les séances de préparation à l’accouchement, d’accupuncture, de sophrologie etc…sont annulées mais peuvent avoir lieu à distance.
La consultation obligatoire d’anesthésie du 7 eme mois se fait en téléconsultation.
Les laboratoires sont ouverts pour réaliser vos bilans mensuels.

Si votre accouchement est imminent, rendez-vous dans votre maternité habituelle.
La plupart des hôpitaux refusent les accompagnants (y compris le papa), appelez les avant de venir pour ne pas être prise de court.

Sources :

  • Infection par le SARS-CoV-2 chez les femmes enceintes. État des connaissances et proposition de prise en charge. CNGOF
  • Mises à jour des recommandations du CNGOF pour le suivi de grossesse et la prise en charge  des échographies