01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

Les échographies de la grossesse

3 échographies de suivi de grossesse

Pendant le suivi de la grossesse, on va vous proposer 3 échographies, qui sont celles habituellement recommandées. Aucune des trois n’est obligatoire, mais elles sont fortement recommandées, pour vérifier le bon déroulement de la grossesse, et le bien-être de votre bébé.

A 12, 22 et 32 semaines d’aménorrhée

1 ère échographie à 12 semaines d’aménorrhée (entre 11 et 13 semaines)

La première échographie recommandée est celle de 12 semaines : c’est la première officielle. C’est elle qui permet de vérifier qu’il n’y a qu’un seul bébé ou apprendre qu’on attend des jumeaux. Elle permet de vérifier que le bébé est bien localisé dans l’utérus (qu’il n’y a pas de grossesse extra-utérine), de mesurer le bébé et en fonction de sa taille, on va affiner la date de début de grossesse.
C’est pour cela qu’on attend cette échographie pour faire la déclaration de grossesse, avec une date qui est bien en accord avec vos dernières règles, avec cette échographie-là. Pendant cette échographie aussi, votre embryon commence à faire déjà 6/7 cm, on va pouvoir faire une mini morphologie, on commence à voir un peu les bras, les jambes, le diaphragme, le squelette, on vérifie que tout se déroule normalement et notamment, on mesure la clarté nucale, c’est-à-dire l’épaisseur des tissus mous qui sont derrière le cou, derrière la nuque, car quand la clarté nucale est augmentée, quand on a une hyper clarté nucale, ça peut être corrélé à certaines pathologies, notamment la trisomie 21.

2ème échographie à 22 semaines d’aménorrhée (entre 22 et 24 semaines d’aménorrhée)
Léchographie du deuxième trimestre a surtout un but morphologique.
L’échographiste va vérifier tous les organes de votre bébé, mesurer votre bébé sous toutes ces coutures, pour vérifier son bon développement. C’est là que vous verrez bien sa tête, son profile, son cœur qui bat, les cavités de son cœur, ses mains, ses pieds.
C’est souvent assez joyeux pour les parents d’avoir cette rencontre avec leur bébé. L’échographie va aussi vérifier le placenta, sa position, et puis le liquide amniotique.

3ème échographie à 32 semaines d’aménorrhée (entre 31 et 33 semaines d’aménorrhée)
L’échographie du troisième trimestre, est une échographie qui commence déjà à préparer l’accouchement.
On va vérifier la croissance de votre bébé, quitte à faire une échographie plus tard si on trouve que votre bébé grandit trop vite ou pas assez et pour vérifier toujours sa croissance. On va de nouveau le mesurer, on va de nouveau vérifier certaines choses qui peuvent être moins bien vues à la deuxième échographie, notamment au niveau du développement du cœur.
On vérifie aussi sa présentation : est-ce que votre bébé à la tête en bas déjà, au quel cas, a priori il restera la tête en bas, ou est ce qu’il a les fesses en bas, et on attendra avec impatience qu’il se retourne.
L’échographiste va aussi vérifier la quantité de liquide amniotique, autour de votre bébé, ainsi que la position du placenta.

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !