telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67
  1. Accueil
  2. Fécondité, contraception
  3. Les échecs de contraception

Les échecs de contraception

Les accidents de contraception sont à l’origine de nombreuses IVG. 2/3 des femmes qui vivent une IVG disent utiliser un mode de contraception au moment de la découverte de leur grossesse. Et pourtant la France affiche un taux record de recours à la contraception par les Françaises.

La réalité, c’est qu’il existe une différence entre l’efficacité théorique et l’efficacité pratique de la contraception. C’est particulièrement vérifié en France. On parle de paradoxe contraceptif français.

Que ce soit par défaut d’utilisation ou de fonctionnement, le constat est que la maitrise totale de la fertilité par la contraception est une illusion qui peut conduire à de grands malentendus et de graves désillusions.

Les accidents de contraception les plus fréquents sont les oublis de pilule, son rejet pour cause de maladie, et la rupture ou la mauvaise utilisation du préservatif. Parfois des grossesses sont possibles sous stérilet. Le stérilet a un double effet possible : bloquer l’ovulation en empêchant la conception, ou s’il y a conception, empêcher la nidation de l’embryon dans l’utérus. Parfois des embryons arrivent à s’implanter malgré tout. On observe aussi des dysfonctionnements de pilule ou d’implant qui peuvent aussi être dus à des interactions avec d’autres médicaments.

Signes d’un désir ambivalent de grossesse ?

Certains avancent que ce type « d’accidents » pourrait être parfois le résultat d’un désir ambivalent de grossesse pour vérifier inconsciemment sa propre fécondité, en décalage avec un désir réel de maternité.

Quelle que soit la cause réelle ou inconsciente, la survenue d’une grossesse non prévue peut être appréhendée par celles et ceux qui la vivent de manière différente. Une surprise que l’on accueille finalement ou un questionnement douloureux.

Comment réagir ?

Comme pour tout évènement imprévu, cela demande du temps et de la réflexion pour s’adapter à une situation nouvelle. (lire aussi : grossesse imprévue)

En tant que femmes, nous pouvons nous sentir culpabilisées par un échec de contraception.
« Ai-je droit à l’erreur ? Une grossesse non programmée est-elle si insurmontable ? »
Catherine Bergeret-Amselek, psychanalyste, dans un débat organisé en Juillet 2011 par la revue Parents, notait que « Le bébé désiré n’est pas le bébé décidé. Aujourd’hui, on « met en route » un bébé, on le prévoit. La vie, ça ne marche pas  toujours comme ça. »
Ses propos sont toujours d’actualité… On observe une grande confusion dans la perception et la compréhension de ces termes. Les choses sont souvent plus compliquées et un bébé imprévu peut tout à fait être ou devenir un bébé désiré.

Pour certaines femmes le recours à l’IVG peut être vécu comme une fatalité sous la pression de leur compagnon ou de leur entourage.

Dans cette situation, il est important de pouvoir exprimer ses questionnements, ses doutes, ses allers-retours.
Le désir de grossesse peut évoluer après la découverte d’une grossesse imprévue, spécialement pour la femme qui la vit dans son corps et dans sa psychologie. Bien souvent, même si les conditions ne sont pas idéales, les femmes seraient prêtes à accueillir une grossesse. Mais ce désir peut être entravé par des obstacles. Peur de perdre un compagnon, difficultés matérielles, et pour les plus jeunes la pression des parents ou de l’entourage, etc… Les hommes, eux, ont souvent besoin de temps et de signes visibles de la grossesse pour dépasser le choc de l’imprévu.

Prendre le temps du recul et de l’écoute

Pour ne pas se laisser déborder dans ce moment qui peut occasionner des conflits, pouvoir en parler et prendre un temps de recul est souvent nécessaire pour y voir clair en soi.

Être écoutée peut aider à laisser émerger ce que l’on souhaite vraiment, à appréhender les différences psychologiques masculines et féminines qui peuvent se révéler dans ces moments-là, à être respectée, à connaître aussi les aides qui existent ou encore à exprimer ses craintes par rapport à l’IVG.

Lire aussi

Les différents moyens de contraception
Le cycle féminin
Connaître sa période fécondité

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse