01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org

La grossesse : questions et doutes

L’annonce d’une grossesse, la prochaine arrivée d’un enfant est un immense bouleversement émotionnel pour la femme enceinte, mais aussi pour le couple. Et ce, quelle que soit la situation des conjoints et les circonstances de la conception de l’enfant. Au cours de la grossesse qui plongent la plupart des femmes dans un état émotionnel si particulier, les questions, interrogations et doutes peuvent se bousculer.

J’ai des sentiments mêlés et contradictoires

L’image de la femme enceinte épanouie et heureuse est si forte dans l’imaginaire de notre société que l’on peut avoir l’impression de ne pas être « normale » lorsque cela ne va pas si bien… alors que ces sentiments mêlés et parfois contradictoires font le plus souvent partie intégrante des premiers temps de la grossesse. C’est donc tout à fait normal. Le bouleversement hormonal des premiers mois a un effet notoire sur l’humeur et la fatigue.

Plusieurs signes physiques m’inquiètent

Au cours de la grossesse, certaines manifestations physiques peuvent surgir et plonger la femme enceinte dans une grande angoisse : des saignements, des petites contractions bien avant l’heure, des maux de ventre récurrents… Généralement, on est tenté de chercher une réponse sur internet. Malheureusement aucun site ne pourra jamais apporter de réponse à votre situation personnelle. Au contraire, cela risque fort d’alimenter vos angoisses… Au moindre signe qui vous semble anormal, à la moindre inquiétude, prenez rendez-vous avec votre gynécologue, votre médecin ou le soignant qui vous suit. Lui seul pourra vous dire ce qui se passe et s’il y a lieu ou non de s’inquiéter.

J’imagine le pire pour mon bébé

La grossesse conduit inévitablement les futurs parents à se projeter dans l’avenir. On peut alors s’imaginer, par avance, de bons et beaux moments. Mais on peut également être pris par des peurs souvent irrationnelles sur la grossesse ou le devenir du bébé : peur que le bébé ait des anomalies ou des malformations, peur d’un accouchement prématuré, peur d’une fausse couche, peur de complications… Le plus souvent, ces peurs sont irrationnelles et infondées. Bien sûr, tout peut arriver mais restez en paix et faites confiance à la vie. Vous pouvez aussi en parler aux professionnels qui vous accompagnent et pourront vous rassurer.

Est-ce que mon traitement ou ma maladie ont un impact sur la grossesse ?

Vous êtes dépressive et suivez un traitement pour réguler vos troubles bipolaires.Vous êtes diabétique et vous vous demandez quelles peuvent être les conséquences pour votre bébé. De nombreuses femmes sont atteintes d’une maladie ou obligées de suivre un traitement qui peut présenter des risques pour la grossesse. Là encore, ne faites pas l’économie d’une consultation avec votre médecin ou votre gynécologue qui pourra vous apporter des informations précises et des conseils.

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !