01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org

6ème mois de grossesse

Mois

Semaines 

6ème

mois

23 ème semaine de grossesse :

(25ème semaine d’aménorrhée

Côté bébé

Le bébé mesure 28 cm et pèse entre  600  et 700 g. Le diamètre de son crâne est de 6 cm.

Les dents de lait se forment dans sa mâchoire.

Il est de plus en plus actif et bouge beaucoup :  il peut faire 120 mouvements par heure ! Il réagit de plus en plus aux bruits.

 

Côté maman

Prenez soin de votre peau : enduisez votre ventre d’une huile ou d’une crème à la vitamine E pour éviter ou soulager les démangeaisons.

Si tout va bien, vous pouvez tout à fait continuer à faire du sport, à condition bien sûr d’éviter les sports violents, à risque de chocs….la natation est recommandée car elle décharge le ventre et la colonne vertébrale.

24 ème semaine de grossesse :

(26ème semaine d’aménorrhée )

Côté bébé 

Le bébé mesure 30 cm et pèse environ 800 g. 

Ses alvéoles pulmonaires sont maintenant formées mais ce n’est qu’au 8 ème mois que ses poumons seront prêts à fonctionner.

Il bouge toujours beaucoup. 

Côté maman

Vous avez pris 6 à 8 kg (sans doute plus si ce n’est pas votre 1ère grossesse) et votre ventre est de plus en plus gros.

Votre utérus fait maintenant environ 24 cm de hauteur.

Vous pouvez commencer à ressentir quelques contractions. Dans ce cas reposez-vous au maximum, en position allongée, les mains sur le ventre et les jambes pliées.  Si les contractions s’intensifient, prévenez votre médecin pour vérifiez qu’il ne s’agit pas d’une menace d’accouchement prématuré.

25 ème semaine de grossesse :

(27ème semaine d’aménorrhée) :

Côté bébé

Le bébé mesure 32 cm et pèse approximativement 1 kg.

Sa croissance continue, toujours régulière : son système nerveux et ses muscles se développent encore, ses os durcissent. Il effectuent des mouvements de plus en plus précis et souvent répond à vos gestes et à vos caresses en se déplaçant.

Il dort toujours 18 à 20h par jour, mais son sommeil ne coïncide pas toujours avec le vôtre et ses mouvements peuvent vous empêcher de dormir. Il a encore beaucoup de place dans l’utérus pour bouger.

Côté maman 

Vos nuits ne sont pas toujours de tout repos et vous manquez de sommeil …. Essayez dans la mesure du possible de faire des siestes pour compenser.

Si vous avez des malaises, couchez-vous sur le côté gauche. En effet ces malaises sont provoqués la plupart du temps par la compression de la veine cave par l’utérus. la position couchée sur le côté gauche soulage cette compression et tout revient dans l’ordre.

Vous prenez du poids et cela vous inquiète ? C’est normal de prendre du poids à ce moment de votre grossesse, néanmoins parlez-en avec votre médecin ou votre sage femme.

Si vous travaillez, parlez-en aussi avec votre médecin pour être sûre que vos conditions de travil sont compatibles avec votre grossesse. Dans la cas contraire, vous pourrez bénéficier d’une « interdiction d’emploi » jusqu’à la date de votre congé maternité et toucher l’intégralité de votre salaire.

26 ème semaine de grossesse :

(28ème semaine d’aménorrhée)

Côté bébé

Le bébé mesure 33 cm et pèse environ 1,1 kg. 

Son cerveau continue sa maturation.

Sa peau s’épaissit sous l’action de la graisse. Ses paupières se séparent et ses yeux commencent à s’ouvrir. Globules rouges et globules blancs sont fabriqués par sa moelle osseuse. Son système pulmonaire continue sa maturation.

Il avale et inhale le liquide amniotique qui va donc jusque dans ses poumons et le rejette en grande partie  sous forme d’urine. Le liquide amniotique est toujours renouvelé toutes les 3 heures environ.

Côté maman 

Vous êtes enceinte de 6 mois et bien souvent vous dormez mal…

Parfois, vous pouvez vous sentir inquiète : serez-vous une bonne mère, serez-vous capable d’aimer et d’élever ce petit enfant, de vous occuper d’un petit bébé tout fragile, et si il ne naissait pas en bonne santé  ? …. Ces inquiétudes peuvent se traduire dans des mauvais rêves ou des cauchemars. Les psychologues et les spécialistes du rêve, expliquent que les rêves aident la future maman à réfléchir et à intégrer toutes les transformations qu’elle vit. C’est donc un phénomène psychique normal qui ne doit pas vous inquiéter.

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !