01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

2ème mois de grossesse

Mois

Semaines 

2ème

mois

Ce deuxième mois de la grossesse est une période essentielle dans la formation des organes du bébé. A la fin de celui-ci, l’ébauche de tous les organes est formée. Sous l’influence des hormones, votre corps de future maman va se transformer pour s’adapter à la grossesse.

5 ème semaine de la grossesse

(7ème semaine d’aménorrhée)

Votre bébé prend forme

A la fin de cette semaine, l’embryon mesure environ 10mm et ressemble à une virgule avec une tête.

Pendant la première semaine, les organes sensoriels commencent à se dessiner : bouche, nez, oreilles, yeux. Le cerveau est en place et le cœur bat. Les deux hémisphères cérébraux sont déjà formés.

Vous avez dit hypersensible ?

Un test de grossesse vous a donné la certitude d’être enceinte. Pendant les premières semaines, un cortège des petits maux et désagréments liés à la grossesse vous assaille : nausées, vomissements, envie de dormir, fatigue, crampes, constipation, mal aux jambes, douleurs dans le bas-ventre, hypertension, légers saignements

Aucune transformation physique, à part un gonflement des seins, n’est vraiment visible pour l’instant. Malgré cela, pendant les premiers mois, la plupart des femmes se sentent bouleversées psychologiquement : sensibilité exacerbée, irritabilité, larmes… Ne vous inquiétez pas si cela vous arrive, cela ne veut absolument pas dire que vous n’êtes pas heureuse d’être enceinte ou pas prête à accueillir votre bébé. Vos sentiments vont encore évoluer pendant tout le reste de la grossesse.

Vous pouvez d’ores et déjà penser au suivi de votre grossesse et prendre connaissance du calendrier médical de suivi de grossesse.

6 ème semaine de grossesse :

(8ème semaine d’aménorrhée)

Quelques premiers mouvements

A la fin de cette semaine, l’embryon mesure environ 15mm et pèse 1,5 gramme. 

Ses membres commencent à se distinguer sous la forme de bourgeons qui s’allongent de jour en jour. Les organes du ventre se mettent progressivement en place. L’appareil digestif commence à se former ainsi que les voies nerveuses, la colonne vertébrale et les reins. Les ébauches du cerveau sont visibles à l’échographie.

Chaque jour, ce petit être grandit d’un millimètre. Sa peau est fine et transparente.

Les premiers mouvements sont identifiables sous forme de flexions très discrètes. Le cordon ombilical mesure 10mm.

Manger pour deux ?

Votre utérus commence à grandir, même si votre ventre reste encore plat. Votre poitrine est gonflée et tendue et les mamelons s’assombrissent et peuvent être sensibles : c’est la première préparation à l’allaitement futur de votre bébé.

Vos cheveux sont magnifiques, soyeux et abondants. Un bon effet des hormones !

Votre alimentation doit être équilibrée, variée et riche en calcium (fromages, laitages), en fruits et légumes (qui apportent vitamines et oligoéléments) et en protéines. N’hésitez pas à fractionner vos repas dans la journée (mangez 5 fois par jour). Attention aux sucres d’absorption rapide et à ne pas prendre trop de poids : inutile de manger pour deux.

La prise de poids moyenne pendant la grossesse se situe entre 9 et 12 kg.

Pour les mamans diabétiques, il est important d’être suivie par votre médecin.

7 ème semaine de grossesse :

(9ème semaine d’aménorrhée) 

Ses traits sont de plus en plus visibles

A la fin de cette semaine, l’embryon mesure un peu plus de 2 cm (22 mm) et pèse 2g environ. 

Son cœur a déjà 4 cavités qui seront les futurs oreillettes et ventricules, son appareil digestif est en place et son cerveau est formé.

Ses bras et ses jambes sont bien ébauchés, comme des petites pagaies avec des doigts et des orteils qui se forment. Ses mouvements sont bien visibles à l’échographie.

La tête est plus grosse. On peut apercevoir le visage qui se forme. Sa bouche commence à se développer. Des germes des dents de lait et un début de langue apparaissent ainsi qu’un petit nez. Ses yeux immenses sont recouverts de fines membranes qui sont ses futures paupières.

Vous êtes épuisée ? C’est normal

Votre odorat et votre goût se transforment : les combinaisons les plus étranges peuvent vous plaire et ce que vous aimiez jusqu’alors peut devenir insupportable !

Les divers maux de la grossesse apparus pendant le premier mois peuvent entraîner une fatigue importante. Ce premier trimestre est épuisant. N’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme lors de votre premier entretien prénatal. Les nausées disparaissent le plus souvent vers 10 semaines de grossesse (12 semaines d’aménorrhée). Si les nausées sont importantes et si vous vomissez plusieurs fois par jour, votre gynécologue ou votre médecin pourra vous prescrire un traitement médicamenteux efficace et inoffensif pour le bébé.

8 ème semaine de grossesse

(10ème semaine d’aménorrhée) :

Tous les organes sont en place

Votre bébé mesure 3 cm et pèse environ 3 g. 

 Son cœur minuscule bat. La partie gauche et la partie droite du cœur sont maintenant bien distinctes. Les battements du cœur de l’embryon sont environ deux fois plus rapides que les vôtres. Cette petite pompe active la circulation et l’approvisionnement entre le placenta et le cordon ombilical.

Sa tête se redresse et prend une forme arrondie. L’ébauche du cerveau représente plus d’un tiers de l’embryon tout entier. Les deux hémisphères sont présents. Dans sa bouche, la langue apparaît et on peut voir les deux globes oculaires.

Le système nerveux central, la moëlle épinière se vascularisent et se structurent ainsi que le squelette. L’embryon se solidifie et les organes communiquent entre eux grâce aux canaux et au système veineux.

Les canaux entre l’estomac, l’intestin, le foie, le pancréas sont en place.

Sur le thorax et le bassin, des muscles apparaissent.

Les organes génitaux se développent mais ne sont pas encore différenciés.

L’ébauche de tous les organes est formée. Les sept mois qui vont suivre vont être consacrés au perfectionnement des ébauches.

Votre programme : repos !

Certaines femmes peuvent perdre du poids au début de la grossesse. Pas d’inquiétude à avoir ! Les hormones peuvent modérer l’appétit.

Vous pouvez vous sentir très fatiguée : c’est encore l’effet des hormones auxquelles votre organisme doit s’habituer. Reposez-vous autant que vous le pouvez.

Sachez que certaines femmes enceintes sont concernées par le diabète gestationnel. Celui-ci n’augmente ni le risque que l’enfant soit diabétique, ni le risque de malformation. Il se traduit par une augmentation de glycémie à partir de la fin du 2ème trimestre et jusqu’à la fin de la grossesse. Généralement, il disparaît après l’accouchement. La maman a alors des risques de développer un diabète de type 2 dans les années qui suivent.

 Quelle que soit votre situation, le suivi médical de la grossesse est très important.

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !