telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

8ème mois de grossesse

Ce 8ème mois de grossesse est souvent fatiguant. Votre corps se prépare déjà à l’accouchement. Quant à votre bébé, il est en position.
adobestock 473407889

31ème semaine de grossesse (33ème semaine d’aménorrhée)

CÔTÉ BÉBÉ

Et un kilo de plus !

Le bébé mesure à peu près 40 cm et pèse environ 2 kg.

Pendant les dernières semaines d’aménorrhée, la prise de poids de votre bébé va être conséquente. Ce mois-ci, il va encore grossir d’1 kg ! Et sa croissance n’est pas terminée. Tous ses organes sensoriels fonctionnent. Il commence à occuper tout le volume de l’utérus mais il continue toujours à bouger régulièrement. S’il n’est pas dans la bonne position tête en bas pour la naissance, il peut encore se retourner. Ensuite ce sera plus difficile car l’espace se restreint !

CÔTÉ MAMAN

Votre corps se prépare

Votre utérus remonte très haut maintenant, il est 500 fois plus gros qu’au début de votre grossesse !

Ponctuellement, vous pouvez ressentir des contractions. Parfois, votre ventre se durcit. Ne vous inquiétez pas, reposez-vous. Si vous avez des doutes, parlez-en avec une sage-femme ou votre gynécologue.

La rétention d’eau est un phénomène courant du 3ème trimestre de la grossesse. Vous pouvez avoir du mal à rentrer dans vos chaussures ou à enfiler vos bagues. Pensez à boire beaucoup et limitez les aliments salés.

32ème semaine de grossesse (34ème semaine d’aménorrhée)

CÔTÉ BÉBÉ

Déjà 41 centimètres

Votre bébé mesure 41 cm et pèse 2,150 kg. 

Il continue à grossir de façon régulière : plus que 9 cm pour atteindre la taille d’un bébé à terme (environ 50 cm).

Il continue aussi à sécréter le surfactant. Ce produit si important permet aux alvéoles pulmonaires de rester ouvertes au contact de l’air.

CÔTÉ MAMAN

5 kilos d’amour… ça pèse 

Reposez-vous le plus possible !

Avec le bébé, le liquide amniotique et le placenta, votre ventre pèse autour de 5 kilos. Vous vous sentez lourde. Résultat, pendant ces dernières semaines de grossesse, vous peinez davantage à trouver une position agréable, surtout la nuit. Le bébé pousse sur la vessie et les envies d’uriner sont de plus en plus fréquentes. Vous êtes aussi plus constipée et pouvez avoir des nausées…

C’est le moment de votre 6ème consultation prénatale avant l’arrivée du bébé. Pendant l’entretien, le professionnel de santé qui vous suit va vous parler de l’accouchement. L’obstétricien ou la sage-femme va vérifier le rythme cardiaque de votre bébé, sa tension artérielle, son poids, sa taille et sa position dans votre ventre. Si votre bébé n’est pas dans le bon sens, certains gynécologues vous proposeront une manœuvre externe.

Pendant cette visite prénatale, la taille du col utérin de la future maman est aussi contrôlée. Des examens complémentaires peuvent vous êtes prescrits.

33ème semaine de grossesse (35ème semaine d’aménorrhée)

CÔTÉ BÉBÉ

En siège ou en sommet ?

Le bébé mesure 42 cm et pèse 2,3 kg. 

Il s’est retourné, ou va se retourner. En effet sa tête est la partie la plus lourde de son corps. Quand il a la tête en bas, on dit qu’il se présente en sommet. C’est la position idéale pour l’accouchement. Si ce sont ses fesses qui sont en bas, on dit qu’il se présente en siège. Accoucher est plus facile quand le bébé se présente par la tête. S’il se présente en siège, l’équipe médicale va essayer de le retourner (version).

CÔTÉ MAMAN

Finis les longs voyages

La date prévue approche. Si vous travaillez, votre congé maternité commence à la fin de cette semaine. Envoyez bien à votre caisse d’assurance maladie votre attestation d’arrêt de travail. La caisse d’allocations familiales vous versera alors vos indemnités de congé de maternité.

Vous n’avez plus le droit de monter dans un avion… les compagnies aériennes n’acceptent pas les femmes enceintes de plus de 7 mois révolus.

Si vous n’avez pas encore commencé les séances de préparation à l’accouchement, il est grand temps de vous inscrire. 

Pendant ce 8ème mois, si vous avez des saignements, des contractions fortes et régulières et que vous avez l’impression de perdre du liquide amniotique, cela peut être le signe d’un accouchement prématuré. Prenez rendez-vous d’urgence avec votre médecin

34ème semaine de grossesse (36ème semaine d’aménorrhée)

CÔTÉ BÉBÉ

Votre bébé est prêt

En cette dernière semaine du huitième mois, il mesure environ 43 cm et pèse 2,5 kg.

Votre bébé continue à prendre du poids. Le visage de votre futur nouveau-né est lisse. A l’exception des poumons qui ont encore besoin d’un petit peu de temps, tous ses organes sont arrivés à maturité. Il a même des cheveux sur la tête et ses yeux commencent à réagir à la lumière.

Votre bébé est bien à l’étroit dans votre ventre et ne bouge plus beaucoup. Pour autant, il est en pleine forme et vous pouvez encore le sentir.

CÔTÉ MAMAN

Votre bassin s’élargit

Vous entrez dans la dernière phase de votre grossesse : en principe vous allez enfin pouvoir vous reposer.

Votre corps continue à se préparer pour l’accouchement. Les os de votre bassin s’écartent pour faciliter l’arrivée du bébé. Le col de l’utérus devient plus mou et vos seins sont plus tendus car votre corps se prépare pour l’accouchement. Vous continuez à avoir des petites contractions irrégulières.

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse