01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

7ème mois de grossesse

Mois

Semaines 

7ème

mois

Pendant ce 7ème mois de grossesse, votre corps va beaucoup changer. La première rencontre avec votre bébé approche. Au fil des semaines, la taille et le poids de votre enfant vont augmenter de façon impressionnante.   

27 ème semaine de grossesse :

(29ème semaine d’aménorrhée)

Votre bébé pèse plus d’un kilo

Le bébé mesure 34 cm et pèse 1,3 kg. Le diamètre de sa tête atteint 7cm.

Les alvéoles pulmonaires se sont multipliées en très grand nombre mais elles ne sont pas encore prêtes à se remplir d’air. Elles ne peuvent pas encore assurer les échanges gazeux nécessaires à la vie à l’air libre. Elles vont bientôt sécréter la substance (appelée surfactant) qui les empêchera de se rétracter au moment des premières respirations à la naissance. Il faut encore 2 mois pour que la maturation pulmonaire soit achevée.

Votre corps se prépare… et vous le sentez !

Votre utérus continue à grossir et vous vous arrondissez de jour en jour. Il peut se contracter plusieurs fois par jour en vue de l’accouchement.

Si ces contractions ne sont pas douloureuses, ni régulières, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Si ce n’est pas le cas, consultez votre gynécologue, votre obstétricien ou votre sage-femme. En attendant, reposez-vous au maximum.

Buvez beaucoup d’eau : c’est la meilleure prévention contre les infections urinaires.

Pendant votre grossesse et spécialement à partir du 7ème mois, vous pouvez aussi sentir votre ventre qui tire. Vous avez l’impression d’avoir le ventre dur. Même si c’est désagréable, c’est tout à fait normal.

Semaine après semaine, vous continuez votre préparation à l’accouchement.

Vous allez toucher la prime de naissance de la Caisse d’Allocations Familiales si vos ressources ne dépassent pas un certain plafond. Voir tableau des prestations sociales.

28ème semaine de grossesse :

(30ème semaine d’aménorrhée) 

Il est sensible à vos caresses

Le bébé mesure 35 cm et pèse 1,4 kg. 

Il s’est peut-être déjà retourné, pour être prêt à sortir. Ce n’est pas forcément très confortable pour la future maman que vous êtes, car il donne des coups de pieds dans votre cage thoracique.

Les globes oculaires sont tout à fait formés et il ouvre les yeux complètement. Il est sensible à la palpation, aux caresses sur le ventre de sa maman. 

Soulagez votre dos

La hauteur de votre utérus est de l’ordre de 28 cm.

Faites attention à votre posture : évitez de vous cambrer trop pour ne pas avoir mal au dos. Veillez à le soulager au maximum.

Plus l’arrivée du bébé approche, plus vous vous sentez fatiguée, c’est important de vous reposer.

Pour prévenir les ballonnements et lutter contre la constipation, pensez à manger des aliments riches en fibres.

Si vous avez des écoulements sanguins, même légers, consultez votre gynéco.

29 ème semaine de grossesse :

(31ème semaine d’aménorrhée) 

Bébé reconnait le son de votre voix

Le bébé mesure 36 cm et pèse environ 1,7 kg. 

Il respire : sa poitrine se soulève et s’abaisse régulièrement. Il avale beaucoup de liquide amiotique.

Il entend une grande variété de sons et arrive même à différencier les voix. Celle de sa maman est la mieux perçue. Il réagit aux bruits qui lui parviennent par des sursauts, des clignements d’yeux, une accélération de ses battements de cœur. Son appareil digestif fonctionne normalement. 

Cinquième consultation de suivi

C’est le moment de votre 5ème consultation prénatale.  Son objectif principal est de détecter tout risque d’accouchement prématuré ainsi que certaines pathologies spécifiques du 3ème trimestre de la grossesse comme l’hypertension artérielle, le diabète gestationnel ou encore un retard de croissance du bébé.

Cette consultation a lieu obligatoirement dans le service de maternité où vous allez accoucher : si votre grossesse a été suivie « en ville » par un gynécologue ou une sage-femme, c’est votre première consultation à la maternité.

30 ème semaine de grossesse :

(32ème semaine d’aménorrhée)

La java dans votre ventre

Le bébé mesure maintenant 39 cm et pèse aux alentours de 1,850 kg. 

Il devient de plus en plus vigoureux et fait la java dans votre ventre ! Il attrape le cordon ombilical, suce son pouce, bouge ses orteils…

Si c’est un garçon, les testicules descendent dans les bourses, si c’est une fille, des cellules appelées ovogonies se transforment en ovocytes.

Votre ventre atteint sa taille maximale

Malgré votre prise de poids et une grande fatigue, cela ne vous empêche pas de vous sentir particulièrement épanouie.

Votre ventre a presque atteint son volume maximum. Vous ne voyez plus vos pieds quand vous êtes debout. Vos seinscommencent à sécréter une substance jaunâtre : le colostrum. C’est ce liquide qui sera progressivement remplacé par le lait maternel après la naissance.

C’est le moment de la 3ème échographie dite biométrique (voir suivi de la grossesse). C’est la dernière fois que vous allez voir votre bébé avant l’accouchement ! Profitez-en. Lors de l’examen, de nombreux éléments sont vérifiés : la croissance du bébé et sa morphologie, sa vitalité, sa position, le flux sanguin de certaines artères, la position du placenta… Si le praticien a des doutes ou décèle des anomalies, il pourra vous prescrire des examens complémentaires.

Si vous travaillez, et si votre médecin le juge nécessaire, vous pouvez bénéficier dès cette semaine du congé pathologique de maternité. Il est indemnisé comme le congé de maternité.

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !