telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

J'ai revu mes priorités

Je suis âgée de 30 ans et j’ai une petite fille de 2 ans 1/2. Au début du mois de mai, j’ai appris que j’étais à nouveau enceinte. Quelle joie ! (…) Tout se passait à merveille, du moins, c’est ce que je pensais. En effet, mi-juin, mon gynécologue a constaté lors de l’échographie que mon bébé de 13 semaines ne vivait plus. Passé le premier moment de stupeur, je me suis effondrée. J’en voulais à la terre entière et quand je l’ai annoncé à mon mari, lui aussi s’est effondré.

On a toutefois décidé de prévenir immédiatement tous ceux qui étaient déjà au courant de cette grossesse pour éviter toute question malheureuse par la suite. Je n’ai pas ressenti de honte ou de gêne à parler de cette situation. Après tout, si les autres peuvent partager ma joie, ils peuvent aussi m’aider à surmonter mes peines…

Au point de vue médical, le gynécologue me laissait deux semaines pour que la fausse couche se déclare toute seule. Je ne comprenais pas pourquoi je devais continuer à porter ce bébé dont le cœur ne battait plus ! Mais ses explications m’ont rassurée et j’ai donc accepté cette situation.

J’ai vécu les deux semaines les plus horribles et longues de ma vie, pensant chaque instant à mon bébé… Je ne souffrais pas physiquement, mais moralement, c’était dur.

Quand, après deux semaines, la fausse-couche s’est déclarée, j’ai été très rapidement prise en charge aux urgences et, en fin de compte, tout s’est bien passé. Dès le lendemain, je me sentais bien physiquement. Moralement, j’ai vécu une deuxième fois la perte de ce bébé.

Mais grâce à mon mari et mon entourage, mon moral va de mieux en mieux. Ce qui n’arrive qu’aux autres m’est arrivé… Il faut que je vive avec… Il n’y a pas à en avoir honte, ça fait partie de la vie, même si c’est dur, très dur. (…)

Je profite de chaque instant de notre vie de famille, j’ai revu mes priorités : la vie est trop courte pour ne pas essayer d’en tirer le meilleur. Je reste positive et optimiste, je m’accroche.

Fabienne

J'ai revu mes priorités