telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

Grossesse imprévue : une solution de logement

La masison de Marthe et Marie

La Maison de Marthe et Marie gère et anime des colocations solidaires pour femmes enceintes en difficulté. Ces maisons sont situées à Lyon, Paris et Nantes.

Les colocations solidaires sont des grands appartements de 8 chambres. 4 chambres permettent d’accueillir des femmes enceintes et 4 chambres sont réservées à des volontaires qui choisissent de passer une année dans la colocation pour aider les femmes enceintes.
Une responsable salariée locale accueille et accompagne les colocataires. Elle veille au bien-être de toutes et au bon fonctionnement de la colocation.

Les femmes enceintes concernées sont des jeunes femmes majeures qui attendent leur premier enfant de façon imprévue. Par ailleurs ce sont des femmes qui ne peuvent rester à leur domicile actuel à cause de la grossesse. Soit leur famille ou le papa du futur bébé ne les soutient pas dans le choix de garder l’enfant soit elles n’ont pas suffisamment de ressources financières pour trouver un logement indépendant, etc….
Elles sont accueillies à n’importe quel stade de la grossesse. Elles peuvent rester dans la colocation jusqu’au 9ème mois de leur enfant.

Enfin, les volontaires sont des jeunes femmes entre 25 et 35 ans qui habitent dans la colocation et qui travaillent à l’extérieur la journée. Elles sont présentes le soir et le week-end dans l’appartement.

Fonctionnement de la colocation

Chaque colocataire a sa propre chambre mais les autres pièces sont partagées. Un petit loyer est demandé à toutes les colocataires. Des activités communes sont organisées le week-end. Les repas sont pris en commun avec les autres colocataires présentes au moment du repas. Pour intégrer cette colocation, il faut apprécier la vie en communauté !

Préparer la suite

Lorsque les jeunes mamans se sentent prêtes et avant le 1er anniversaire de leur bébé, elles redéfinissent leur projet professionnel et cherchent un nouveau logement pour vivre en autonomie avec leur enfant. La responsable locale et les volontaires peuvent les aider dans leurs démarches. Après leur départ, elles peuvent revenir rendre visite à la colocation quand elles le souhaitent.

Vous êtes enceintes et en difficulté de logement,  mais vous souhaitez conserver une certaine indépendance tout en étant entourée ?

Contactez la Maison de Marthe et Marie sur info@martheetmarie.fr ou sur www.martheetmarie.fr

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse