telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

Grossesse avant 20 ans : Avoir les bons réflexes

adolescente enceinte

Grossesse avant 20 ans ? Mineure et enceinte ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Qu’elles soient majeures ou mineures, toutes les jeunes filles qui tombent enceintes peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Pendant leur grossesse, elles peuvent prendre des précautions supplémentaires sur le plan médical et administratif. Dans certains cas, il est recommandé d’avoir un accompagnement psychologique.

Un article de Vies de Famille, la revue de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), fait le point : www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/futur-parent/grossesse/grossesse-avant-20-ans-connaitre-les-bons-reflexes

Quand une mineure désire poursuivre sa grossesse, il est important d’effectuer rapidement sa déclaration de grossesse. Pour cela, elle peut se tourner vers plusieurs interlocuteurs : son médecin traitant, le médecin scolaire ou encore un centre de protection maternelle et infantile (Pmi)

Les Pmi présentes dans chaque département regroupent l’ensemble des professionnels de santé. Elles permettent d’assurer un suivi médical adapté. La caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam) et de la caisse d’Allocations familiales (Caf) accompagnent les jeunes femmes dans leurs démarches. La prise en charge est entièrement gratuite.

Quelle que soit la situation, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de la Caf de son département. Selon les cas, il est possible de bénéficier des services d’un travailleur social. Il fera le point et reviendra sur l’ensemble des droits pendant la grossesse.

Voici un article pour découvrir toutes les aides financières et matérielles auxquelles ont droit les jeunes femmes majeures ou mineures : Mineure enceinte

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse