01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

Comment savoir si on est enceinte ?

Vous vous posez la question de savoir si vous êtes enceinte,
Comment peut-on le savoir ?
ll y a d’abord des signes que vous pouvez reconnaitre sur votre corps, des signes cliniques. Le premier évidemment c’est que les règles ne viennent pas, on a un retard de règle. Quand on est bien réglé, c’est assez facile de s’en rendre compte, quand on à des règles irrégulières, il peut y avoir un doute. Donc tout d’abord, l’absence de règles, qu’on appelle l’aménorrhée.
Il peut y avoir d’autres signes évocateurs, aucun signe ne permet de signer la grossesse, ou d’en avoir la confirmation. Parmi les signes évocateurs on retrouve fréquemment :

  • Une fatigue, une somnolence,
  • Vous pouvez avoir des douleurs dans le ventre ou des tiraillements dans le bas ventre.
  • Les seins qui gonflent,
  • Une tension mammaire, ou les seins qui augmentent de volume.
  • Vous pouvez vous sentir irritable ou au bord des larmes pour un rien, ce qu’on appelle une labilité émotionnelle, une hyper émotivité, tout devient exacerbé, vous pleurez pour rien, vous rigolez pour rien. C’est normal, ça arrive en début de grossesse.

 

Que faire pour confirmer la grossesse ?

Tous ces petits signes vous font penser que peut-être vous seriez enceinte. Que faire quand vous avez cette question, que faire pour confirmer la grossesse ?

La première des choses, la plus simple c’est d’aller dans une pharmacie acheter un test de grossesse. Le test de grossesse est un test urinaire de grossesse, qui va permettre avec vos urines, de préférence avec vos urines du matin, de détecter si vous avez l’hormone de la grossesse, l’hormone HCG.  
Ces tests qui sont assez fiables, donc si le test est positif, effectivement, vous êtes enceinte. Si le test est négatif, vous êtes peut-être enceinte, mais c’est peut-être encore trop tôt, n’hésitez pas si vous avez un doute à le recommencer un petit peu plus tard, attendre quelques jours.
Si le test est positif , la preuve est apportée.

Si vous n’avez pas fait ce test, vous pouvez aussi faire une prise de sang, qui permet de doser aussi ce qu’on appelle les béta HCG. Si elle est positive, vous êtes enceinte.

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !