01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org

5ème mois de grossesse

Mois

Semaines 

5ème

mois

18 ème semaine de grossesse

(20ème semaine d’aménorrhée)

Côté bébé

Votre bébé fait de l’exercice

Il mesure désormais 22 centimètres et pèse 300 grammes.

Il bouge de plus en plus et donne des coups de pieds! Il est très mobile et change souvent de position au cours de la journée. Ses muscles prennent de la force et vous le sentez bouger dans le liquide amiotique. Il touche ses orteils et son visage.

Semaine après semaine, ses cellules se sont multipliées. Désormais la multiplication des cellules nerveuses est finie : votre bébé possède environ 13 milliards de connexions !

Les ongles apparaissent au bout de ses doigts. Quant à ses yeux, la rétine est déjà sensible à la lumière.

L’échographie qui a lieu entre la 18e et la 20e semaine va permettre de vérifier le développement du fœtus et notamment de ses organes : cœur, reins, poumons… Chez les filles les trompes de Fallope et l’utérus sont visibles, de même que le pénis chez les garçons. Lors de cette visite prénatale, vous pouvez demander le sexe du bébé… Vous pouvez aussi garder la surprise jusqu’au jour J, à l’arrivée du bébé !

Côté maman

Votre ventre est bien arrondi

Le 4ème mois est désormais derrière vous et vous ressemblez maintenant à une « vraie femme enceinte » ! Vous avez dépassé la moitié de votre grossesse.

A ce stade de la grossesse, votre respiration peut être gênée par le volume de l’utérus. Parlez-en à votre sage-femme, elle pourra vous indiquer des mouvements et des petits exercices pour vous soulager.

19 ème semaine de grossesse

(21ème semaine d’aménorrhée) 

Côté bébé

Votre bébé vous entend !

Il mesure désormais 22 centimètres de la tête aux talons et pèse environ 350 grammes. Le diamètre de son crâne atteint 5,5 cm. Quand il est éveillé, il bouge, fait des cabrioles, s’amuse avec le cordon ombilical et envoie des coups de pieds.

Ses oreilles sont maintenant fonctionnelles. Il commence à percevoir les bruits extérieurs. Il entend les battements de votre cœur ainsi que votre voix et celle des personnes qui vous entourent. Il est sensible à la musique. Profitez-en pour lui partager votre univers musical !

Côté maman

Vous dépensez énorément d’énergie pour la croissance de votre bébé

Vous brûlez maintenant 500 à 600 calories suplémentaires par jour. Toute cette énergie supplémentaire est entièrement dédiée à la croissance de votre bébé. A partir e maintenant vous allez  prendre plus de poids au profit du bébé. 

 

20 ème semaine de grossesse

(22ème semaine d’aménorrhée)

Côté bébé

Votre bébé s’entraine

Au cœur du 5ème mois, votre bébé peut désormais bouger de très nombreuses parties de son corps. Et il en profite ! Même s’il occupe beaucoup d’espace dans votre ventre, il peut encore largement bouger ses bras et ses jambes. Ses mouvements sont de plus en plus vigoureux. Il vous fait savoir qu’il est bien là ! Cependant, il dort encore beaucoup, de 16h à 19h par jour.

Côté maman

Prenez soin de vous

Vous commencez à être fatiguée. N’hésitez pas à faire des siestes. Sachez que lorsqu’elle est excessive, la fatigue peut être une cause d’accouchement prématuré. Prenez soin de vous.
Sachez également que votre bébé commence à produire ses globules rouges à partir de votre sang. Cela peut augmenter votre fatigue. Veillez à consommer des produits riches en fer comme les abricots secs, les pois chiches, les œufs, les lentilles. D’une façon générale, surveillez votre alimentation jusqu’à l’accouchement.

21 ème semaine de grossesse

(23ème semaine d’aménorrhée) :

Côté bébé

Votre bébé a des cheveux

Votre bébé mesure environ 24 centimètres de la tête aux talons et pèse 450 grammes. Quand il ne dort pas, il est souvent très actif. A l’échographie, on peut le voir jouer avec ses mains, sucer son pouce. Il s’entraîne au réflexe de succion. Il a encore de la place et en profite. Ses cheveux et ses ongles continuent à pousser.

Côté maman

 Vous ressentez tout le poids du bébé

A ce stade de la grossesse, vous pouvez ressentir quelques brûlures d’estomac. L’utérus en se développant exerce une pression sur l’estomac, alors que la soupape à l’entrée commence à être très détendue par l’hormone de grossesse. Signalez-le à votre médecin. Des médicaments pourront vous soulager si cela est nécessaire. Si vous avez mal au dos, la natation est souvent bien adaptée.

22 ème semaine de grossesse

(24ème semaine d’aménorrhée) :

Côté bébé

Votre bébé a des sourcils

Le 6ème mois approche ! Votre bébé mesure 26 cm environ de la tête aux talons et pèse 550 g. Ses yeux sont toujours fermés mais les cils et les sourcils sont bien en place. Sa peau est encore un peu fripée : elle manque de graisse. Il commence à fabriquer des globules blancs : son système immunitaire fonctionne. Dans la bouche, au niveau des gencives, les bourgeons des dents commencent à apparaître.

Côté maman

Vous avez dit jambes lourdes ?

Comme beaucoup de femmes enceintes vous pouvez éprouver une sensation de jambes lourdes. Quelques petits trucs pour vous soulager : dormez les jambes surélevées et surélevez régulièrement vos pieds dans la journée. Finissez vos douches par un jet d’eau froide en partant des pieds et en remontant le long de vos jambes, faites de la marche à pied.

Votre peau n’a plus la même santé éclatante… nourrissez-la et surtout n’oubliez pas de mettre un écran total avant toute exposition au soleil.

 

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !