01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

4ème mois de grossesse

Mois

Semaines 

4ème

mois

Pour la plupart des futures mamans, le 4ème mois de grossesse est une période agréable. Les désagréments du premier trimestre s’estompent. Malgré la prise de poids, vous vous sentez mieux de votre corps et épanouie. 

14 ème semaine de grossesse :

(16ème semaine d’aménorrhée) 

Il donne des coups… insensibles

14ème semaineLe fœtus mesure environ 9 cm de la tête au coccyx (14 cm de la tête aux talons) et pèse environ 110 g. Il ne cesse de grandir.

Quand vous vous vous déplacez, vos mouvements le bercent doucement. Il commence à donner des coups de pieds mais vous ne pouvez pas encore le sentir.

Son cerveau et sa moëlle épinière ont leur structure définitive, l’architecture de son visage est achevée.

Le cordon ombilical comporte 3 vaisseaux sanguins, 2 artères et une veine. La circulation dans ces vaisseaux peut être surveillée grâce au doppler.

Carpe diem !

Trois mois ont déjà passé et la grossesse est bien en place !

Vous vous sentez beaucoup mieux. Nausées et vomissements ont disparu ou sont en train de disparaître et vous vous sentez moins fatiguée. Votre corps s’est habitué au bouleversement hormonal et à la grossesse. Cela fait plus de 3 mois que vous êtes enceinte et les risques de fausse couche sont également passés.

15 ème semaine de grossesse :

(17ème semaine d’aménorrhée)

Il mesure 10 centimètres

Votre bébé mesure 10 cm de la tête au coccyx (16 cm de la tête aux talons) et pèse 150 g. Le diamètre de son crâne fait 4 cm.

Ses poumons et ses reins se développent.

Ses yeux sont complètement formés : la cornée, l’iris, et le cristallin sont développés. Les paupières ont grandi et se ferment pour protéger les yeux.

Le bébé bouge beaucoup et vous pouvez commencer à sentir ses mouvements si vous avez déjà eu un enfant. Si c’est votre premier bébé, il faut patienter encore un petit peu avant de découvrir cette sensation.

Visite n°2

C’est le moment de la deuxième consultation prénatale, si vous ne l’avez pas encore faite. Votre médecin ou votre gynécologue fait le point sur le bon déroulement de votre grossesse et votre état de santé (poids, tension, examen vaginal, prise de sang, analyse d’urines…). Par ailleurs, un diagnostic sérologique va permettre de savoir si vous êtes immunisée contre la rubéole et la toxoplasmose. Au cours de cette visite prénatale, un test de dépistage de la trisomie 21 vous sera proposé. Sachez qu’il n’est pas obligatoire. Attention, lors de cette visite vous ne verrez pas votre futur bébé. En revanche, vous pourrez entendre les battements de son cœur !

16 ème semaine de grossesse :

(18ème semaine d’aménorrhée)

Vous avez dit vernix caseosa ???

Le bébé mesure maintenant 11 cm de la tête au coccyx (20 cm de la tête aux talons). Il pèse environ 220 g. 

Sa peau est recouverte par le vernix caseosa : substance cireuse qui ressemble à du sébum et qui protège la peau du bébé dans le liquide amniotique.

La rétine de l’œil est en train de se former.

Si vous attendez une petite fille, son vagin se creuse

Vous le sentez

Vous vous sentez pleine d’énergie. Et votre bébé aussi.

Vous commencez à le sentir bouger in utéro. Il ferme ses poings. Il tend et détend ses bras et ses jambes. Il tourne la tête. Il bondit et met déjà son doigt à la bouche !

Sachez qu’il sera encore plus actif vers le 6ème et le 7ème mois.

17 ème semaine de grossesse :

(19ème semaine d’aménorrhée) :

Premières perceptions

Le bébé mesure 21 cm de la tête aux talons et pèse environ 280 g.

Il commence à percevoir les bruits de son environnement immédiat. Il bouge toujours beaucoup dans le liquide amniotique. La myéline, la gaine qui transporte les influx nerveux commence à entourer la moelle épinière.

Mangez des légumes !

Votre ventre s’arrondit.

Pour éviter la constipation qui apparaît souvent à ce stade de la grossesse, mangez des légumes verts et buvez un grand verre d’eau à jeun. En effet votre corps commence déjà à se préparer à l’accouchement et vos ligaments et vos organes se ramollissent, y compris vos intestins.

La fin de grossesse est encore loin mais c’est le moment de vous inscrire à une préparation à la naissance. 

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !