01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

3ème mois de grossesse

Mois

Semaines 

3ème

mois

Ce mois-ci, vous allez enfin voir votre bébé lors de la première échographie ! De plus, les petits désagréments liés à la grossesse vont s’atténuer, voire disparaître. Profitez-en !

9 ème semaine de grossesse :

(11ème semaine d’aménorrhée)

Bébé pèse 10 grammes

L’embryon change de statut : il devient fœtus.

9ème semaine A la fin du deuxième mois l’embryogenèse est terminée. L’ébauche de tous les organes est formée. Cette 9ème semaine de grossesse est donc le début de la période fœtale.

A la fin de cette 9ème semaine, le fœtus mesure environ 4 cm de la tête au coccyx (c’est la longueur crânio-caudale dont parle l’échographie) et pèse 10g.

Son cerveau se développe extrêmement rapidement : 100 000 nouveaux neurones naissent toutes les minutes ! Sa tête continue de s’arrondir mais elle est toujours très volumineuse. Les yeux se rapprochent l’un de l’autre, les paupières apparaissent. Elles sont encore soudées. Les lèvres sont à présent bien dessinées. On peut voir l’ébauche des oreilles.

Les mains et les pieds se développent. Les lignes de la paume des mains et de la plante des pieds se dessinent.

Le sexe du fœtus est maintenant clairement différencié, les organes génitaux sont formés : si c’est un garçon, les testicules commencent déjà à fabriquer de la testostérone (hormone mâle). Ses membres font de nombreux mouvements de flexion – extension.

Votre premier rendez-vous

Le premier mois de grossesse et le début de la grossesse est désormais derrière vous. Il est temps de prendre rendez-vouspour la première échographie qui a lieu entre la 9ème et la 11ème semaine de grossesse, en principe à 12 semaines d’aménorrhée. C’est une étape importante : vous allez voir votre bébé pour la première fois. S’il ne dort pas, vous le verrez même bouger. Cette première échographie dite de « datation » va permettre de dater exactement la grossesse. Vous saurez avec précision la date prévue de l’arrivée du bébé.

Lors de cette visite prénatale, votre médecin vous prescrira aussi des examens biologiques. Certains de ces examens sont obligatoires, d’autres non. Reportez-vous au calendrier des examens. Certains désagréments continuent mais cesseront à la fin du mois. Courage et patience !

 

10 ème semaine de grossesse :

(12ème d’aménorrhée) 

De plus en plus vif 

Le cerveau du fœtus s’est beaucoup développé et ses cellules nerveuses se multiplient à toute vitesse ! Ses mouvements sont plus vifs, même si la maman ne les ressent pas encore. Il s’agit de mouvements réflexes qui signifient que son système nerveux et ses cellules nerveuses fonctionnent ainsi que les articulations et que les muscles se développent. Vous pourrez le voir bouger à l’échographie et entendre battre les battements de son cœur.

Il mesure 5 cm et pèse 18 g. 

Sa tête est encore très grosse par rapport au reste du corps, mais son visage prend de plus en plus une forme humaine. Les bourgeons des dents permanentes apparaissent et son système pileux (duvet, poils, cheveux) commence à se former.

Les reins du fœtus fonctionnent et il urine. Cela permet le renouvellement du liquide amniotique.

Le foie du fœtus est très gros et fabrique les cellules de son sang. Le pancréas se forme.

Une beauté toute en rondeurs

La fin du premier trimestre approche. Il se peut que la prise de poids vous déplaise… mais vous êtes rayonnante. Votre ventre a commencé à s’arrondir : c’est le moment d’acheter des tenues confortables !

Vos nausées vont s’atténuer peu à peu ainsi que les envies fréquentes d’uriner. En effet, votre utérus se développe et remonte dans la cavité abdominale, ne comprimant plus la vessie. Continuez à vous reposer le plus possible, pour lutter contre votre fatigue.

Plus les semaines de grossesse avancent, plus vous pensez à la fin de la grossesse, au jour J, à la préparation à l’accouchement et même… à après l’accouchement. Mais nous n’y sommes pas encore. Patience.

11 ème semaine de grossesse :

(13ème semaine d’aménorrhée)

Une grosse tête et un petit corps

Le bébé mesure maintenant 6 cm de la tête au coccyx, et pèse 30 g.

Le cordon ombilical qui le relie au placenta lui fournit nourriture et oxygène.

Sa tête est encore volumineuse et représente un tiers du corps. Le nez est au milieu du visage et on peut voir ses narines. Les os se forment au niveau du bassin et des côtes.

Un garçon ou une fille ?

Votre utérus a maintenant la taille d’un pamplemousse. Vous pouvez ressentir quelques vertiges : vous promener à l’air fraisvous fera du bien.

Si vous êtes diabétique, n’oubliez pas de faire contrôler régulièrement votre glycémie.

Pensez à envoyer votre déclaration de grossesse (remplie par votre médecin lors de la 1ère consultation prénatale) à votre Caisse de Sécurité Sociale et à la Caisse d’Allocations Familiales.  

Rappelez-vous. La première consultation prénatale avec votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse, 15 semaines d’aménorrhée (soit 13 semaines de grossesse). Vous pouvez prendre rendez-vous en « accès direct », c’est-à-dire sans passer par votre généraliste référent pour être remboursée par la sécurité sociale. Sauf cas particulier, une seule consultation est suffisante pour le premier trimestre. Cet examen prénatal est obligatoire pour faire votre déclaration de grossesse. Remplie par le soignant lors de la consultation, cette déclaration est à envoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à la caisse d’allocations familiales (CAF).

Si vous le souhaitez, c’est lors de cet examen que vous pouvez savoir si votre bébé est un garçon ou une fille.

12 ème semaine de grossesse :

(14 ème semaine d’aménorrhée)

Bébé gigote

Le fœtus mesure 7 cm (10 cm de la tête aux talons) et pèse environ 45 g. Ses jambes gigotent, il agite les bras et bouge la tête d’avant en arrière.

Les organes génitaux sont complètement formés et bien visibles. Notez que l’échographie permettra aussi de dire si vous attendez des jumeaux et de préciser s’il existe un ou deux sacs amniotiques. 

A vos humeurs

La grossesse est bien installée et le bouleversement hormonal peut vous rendre encore irritable et d’humeur changeante. Mais cela va en s’atténuant.

En cas de rhume, de fièvre, de diarrhée ou d’éruption cutanée, consultez votre médecin. Ne prenez pas de médicaments sans son avis. Il connait les médicaments efficaces et inoffensifs pour votre bébé.

13 ème semaine de grossesse :

(15ème semaine d’aménorrhée) 

Il mène déjà sa petite vie

Le fœtus mesure 12 cm de la tête aux talons et pèse 65 g. Le diamètre de son crâne est de 3,2 cm. 

Ses yeux et ses oreilles sont bien dessinés. Ses ongles et ses cheveux commencent à pousser.

Il fait des mimiques : il baille, fronce les sourcils et les premiers mouvements de succion apparaissent, sa bouche s’ouvre et se ferme. Ses reins ont leur structure définitive. Ses jambes sont étendues.

Relooking ?

Votre peau est magnifique !

Pour éviter au maximum les vergetures, massez-vous à titre préventif, avec une huile ou une crème anti-vergetures.

Si vous vous sentez serrée dans vos jupes et pantalons, c’est le moment de passer aux vêtements de grossesse, plus adaptés

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !