telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67
  1. Accueil
  2. Grossesse et maternité
  3. Dictionnaire de la grossesse

Dictionnaire de la grossesse

Le dictionnaire de la grossesse vous permet de mieux comprendre les différents termes médicaux, le déroulement d'une grossesse ou ses particularités.
AJAX progress indicator
Recherche :
(nettoyer)
  • g

  • Gamètes :Cellules sexuelles destinées à la reproduction. Les spermatozoïdes sont les gamètes mâles, les ovules les gamètes femelles

  • Grossesse biamniotique :Grossesse gémellaire (jumeaux) avec 2 poches  amniotiques, 1 pour chaque bébé.

  • Grossesse bichoriale :Grossesse gémellaire pour laquelle il ya 2 placentas.

  • Grossesse ectopique :Voir grossesse extra utérine.

  • Grossesse extra-utérine (ou GEU):On l'appelle  grossesse ectopique.Dans 1 à 2% des cas l'oeuf ne s'implante pas correctement dans l'utérus, mais sur la paroi de la trompe de Fallope. L'oeuf abîme la trompe et peut même provoquer sa rupture avant d'arrêter son développement et de mourir.Les signes dune grossesse extra utérine : Vives douleurs dans le bas-ventre et pertes de sang abondantes et très foncées.Une grossesse extra utérine est diagnostiquée par échographie et coelioscopie, et son traitement est soit chirurgical, soit médicamenteux. Il peut être nécessaire de d'enlever la trompe en fonction de son état. Cela n'empêche pas de grossesse future, puisqu'une seule trompe à la fois est nécessaire. Les grossesses futures seront particulièrement surveillées.

  • Grossesse monoamniotique :Grossesse gémellaire avec une seule poche amniotique pour les 2 bébés.

  • Grossesse monochoriale :Grossesse gémellaire dans laquelle il n'y a qu'un seul placenta pour les 2 bébés.

  • Groupe sanguin et facteur rhésus :Le groupe sanguin comprend toujours une lettre (A, B, AB ou O) et un signe (+ ou -). Le signe correspond au rhésus. On dit qu'une personne est de rhésus positif lorsque ses globules rouges (les cellules sanguines qui transportent l'oxygène) portent, à leur surface, une certaine molécule, appelée molécule D, ou molécule rhésus. Dans le cas contraire, on est de rhésus négatif. Le rhésus est une particularité génétique: on reste toujours du même rhésus (positif ou négatif).Le groupe sanguin du bébé est défini dès la fécondation. Il sera donc A, B, AB ou O suivant son capital génétique hérité de ses parents.En cas de rhésus négatif de la femme enceinte, précautions à prendre :-  avant la grossesse, il est utile de vérifier que vous n'êtes pas déjà porteuse d'agglutinines irrégulières (vous auriez pu le devenir à l'occasion d'une fausse couche ou d'un IVG).-  au début d'une grossesse, il faut refaire une recherche d'agglutinines irrégulières (et par prudence répéter cet examen en cours de grossesse). Examen obligatoire de suivi de la grossesse.-  après chaque accouchement, la femme doit recevoir ne injection de sérum anti-D. Cette injection est également obligatoire après chaque fausse couche et après chaque IVG.Avec ces précautions simples, il n'y a pas de risque pour la mère et pour l'enfant.

Lire aussi

Coronavirus et grossesse
Confirmer une grossesse
La grossesse au jour le jour
Suivi de la grossesse
La grossesse : questions et doutes

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse