01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page
« Retour vers le dictionnaire

Permet de donner une filiation et un statut juridique à un enfant à naître ou déjà né. L’acte de reconnaissance de paternité établit donc le rapport parental existant entre un père et son enfant.

L’enfant qui est conçu, ou né pendant le mariage est présumé être l’enfant du mari de la mère. Si vous n’êtes pas dans cette situation, il faut savoir que la filiation peut être établie par une reconnaissance de paternité, qui peut être faite avant ou après la naissance (article 316 du code civil). Cette formalité consistera à dire que l’enfant qui va naître ou qui est né est le vôtre,  ainsi par exemple cela vous permettra d’exercer l’autorité parentale et de donner une filiation à l’enfant en cas de décès de son père.

La déclaration de reconnaissance de paternité se fait en mairie auprès d’un officier d’état civil (Mairie du domicile ou mairie du lieu de naissance de l’enfant). La reconnaissance de paternité peut se faire sans aucun délai. Le père n’aura pas besoin du consentement de la mère pour établir une reconnaissance de paternité.

La reconnaissance anticipée ne dispense pas d’effectuer la déclaration de naissance.

Les couples mariés n’ont pas besoin de faire cette démarche, car ils sont d’office les  parents de leur enfant. Par contre ils doivent comme tout parent, faire une déclaration de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.

« Retour vers le dictionnaire