telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

Hommage aux tout-petits

27 Mai, 2024 | Autres infos

Le samedi 6 juin 2026 à 10h30 aura lieu une cérémonie en hommage aux tout-petits dans le jardin cinéraire du crématorium de Champigny-sur-Marne. Cette cérémonie destinée aux parents ayant perdu un enfant en période périnatale est précieuse ; elle leur permet de rendre hommage à leur bébé, mort trop tôt pour avoir une sépulture.

Dans ce crématorium, un monument a été érigé en juin 2021, en hommage à ces enfants morts très tôt. Et, depuis 5 ans, une cérémonie a lieu chaque année pour les commémorer.

Les parents peuvent se recueillir toute l’année devant ce mémorial dédié aux tout-petits, accessible librement dans le jardin cinéraire du crématorium. Un poirier à fleurs blanches, symbole de pureté et d’innocence, veille sur ce lieu de mémoire.

 

Au cimetière du Père Lachaise

Le cimetière du Père-Lachaise, à Paris, propose également un espace de recueillement dédié : la stèle du deuil périnatal.

Une cérémonie commémorative pour les parents ayant vécu un deuil périnatal et ayant laissé aux hôpitaux le soin de prendre en charge le devenir du corps, est organisée le 1er mardi ouvré de chaque trimestre (janvier, avril, juillet et octobre), à 8h45.

 

Et ailleurs

D’autres villes en France proposent des lieux et moments pour vivre un rituel de deuil, avec une stèle dédiée. C’est le cas par exemple au Puy en Velay, à Lille, à Bergerac, et à Bayeux.


Si vous avez vécu la perte d’un bébé très tôt dans son existence, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir s’il existe un lieu dans votre commune pour faire mémoire de votre bébé.

Notre service d’écoute est bien là pour vous, par mail (contact@sosbebe.org), téléphone (0142470867) ou tchat, si vous souhaitez en parler.

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse