telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

Violences faites aux femmes : la loi vous protège

Violences faites aux femmes : la loi vous protège

Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Plusieurs initiatives récentes ont été mises en place pour protéger les femmes :

–       Afin d’améliorer la prise en charge des victimes de violences conjugales, il est désormais possible de porter plainte directement dans tous les services d’urgence de l’AP-HP. Un partenariat a été mis en place avec les commissariats.

Un médecin urgentiste peut ainsi recueillir votre plainte si vous le souhaitez et prendre directement contact avec la police grâce à une ligne téléphonique dédiée. Tout cela se fait directement dans les locaux du service d’urgence de l’hôpital, où la confidentialité est garantie.

–       Une aide d’urgence de la CAF (Caisse d’allocations familiales) peut être versée pour permettre aux victimes de violences conjugales de se mettre à l’abri. Le montant de l’aide, allant de 243€ à 600€ et plus, est variable selon les ressources et le nombre d’enfants. Ce montant sera versé en une seule fois dans les 3 à 5 jours après avoir fait votre demande.

–       La cinquième Maison des Femmes a été inaugurée par l’AP-HP le 21 novembre 2023. Il existe 4 autres Maisons des Femmes situées dans trois départements d’Ile de France (75, 93 et 94). Ces maisons permettent une prise en charge globale, personnalisée et coordonnée pour toutes les femmes victimes de violences. Un accompagnement à la fois médical et sanitaire, social, juridique et judiciaire pourra ainsi vous être proposé.
La Maison des femmes Marseille Provence est aussi un lieu d’accueil, d’écoute, de soin, d’accompagnement et d’orientation pour les femmes vulnérables et victimes de violences.

 

Les numéros d’urgence:

 

17 – La police et la gendarmerie
114En remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
112 – Les services d’urgence européen
15 – Les urgences médicales (SAMU)
18 – Les pompiers

Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.

 

Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation

 

3919 Violences Femmes Info est un numéro d’écoute national destiné :
– aux femmes victimes de violences
– à leur entourage
– aux professionnels concernés

Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM.

Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, d’effectuer une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.

La plateforme numérique de signalement des violences et d’accompagnement des victimes

 

Sur la plateforme de signalement vous pouvez échanger avec des policiers ou des gendarmes spécialement formés aux violences sexistes et sexuelles qui peuvent déclencher des interventions. Anonyme et gratuit, ce tchat est accessible 24h/24 et 7j/7.

A tout moment, vous pourrez quitter rapidement le tchat et l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.​

Signalement : victimes de violence conjugale, sexuelle ou sexiste

Stop violences femmes

Il est écrit dans la convention d’Istanbul que « les femmes et les filles sont souvent exposées à des formes graves de violence: violence domestique, harcèlement sexuel, viol, mariage forcé, les mutilations génitales… lesquelles constituent une violation grave des droits humains et un obstacle majeur à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes. »

 

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse