01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org

Faire suivre sa grossesse et son enfant dans une PMI

Faire suivre sa grossesse dans une PMI

La protection maternelle organise le suivi de la grossesse, l’information et l’accompagnement des futurs mères et des futurs pères pour tout ce qui concerne l’accueil de l’enfant.

Des sages-femmes proposent des permanences d’accueil et d’information, ainsi que des groupes de paroles et d’échanges pour les futurs parents et les jeunes parents.

Vous pourrez y trouver aussi des informations sur vos droits sociaux.

Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture sociale, la structure d’accueil de la PMI étudie vos possibilités d’ouverture de droits.
Elle veille aussi à ce que vous soyez inscrite dans une maternité.

 

Faire suivre et soigner  son enfant dans une PMI

Faire suivre et soigner son enfant dans une PMIAprès la naissance, des puéricultrices peuvent se rendre chez vous pour vous aider et vous conseiller.

Vous bénéficierez alors de conseils de puériculture (rythmes de vie de l’ enfant, alimentation…) et de repères éducatifs donnés par une infirmière puéricultrice ou une auxiliaire de puériculture. Un accompagnement de l’allaitement vous sera proposé .

Jusqu’à l’âge de 6 ans, les enfants sont suivis par un médecin pour la surveillance de la croissance et du développement , les vaccinations obligatoires et recommandées , le dépistage d’éventuels troubles du développement moteur , psychomoteur ou sensoriels.

Les parents peuvent participer à des activités d’éveil (éveil du tout-petit, ateliers parents-enfants, activités psychomotrices) ou de découverte du livre, du conte, du chant par exemple.

Des psychologues sont disponibles sur rendez-vous pour évoquer d’éventuelles difficultés familiales ou éducatives. Des groupes de parole et d’échanges entre les parents sont également organisés. On peut y partager ses expériences et ses difficultés.

 Pour les parents d’enfants porteurs de handicap ou de maladies chroniques

Les centres de PMI conseillent et orientent les parents d’enfants qui souffrent d’un handicap ou d’une maladie chronique, ils facilitent et accompagnent leur prise en charge et leur intégration.

Vous bénéficierez des liens étroits que la PMI entretient avec les services de pédiatrie des hôpitaux, les médecins libéraux, les centres d’action médico-sociale précoce, les centres médico-psychologiques (CMP) et médico-psycho-pédagogiques (CMPP), le service de la santé scolaire, les services sociaux, les services de pédo-psychiatrie et psychiatrie adulte, les associations spécialisées, les lieux d’accueil parents-enfants et les établissements d’accueil de la petite enfance.

Pour les parents non francophones qui ne parlent pas français

Dans certaines PMI, afin de faciliter les consultations, des médiateurs socioculturels et des interprètes viennent en aide aux familles immigrées ne parlant pas ou difficilement le français. Ils peuvent être présents à la demande.

Lire aussi : Témoignages de parents – Famili.fr

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !