01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page
« Retour vers le dictionnaire

La prééclampsie est une affection qui touche certaines femmes durant leur grossesse. Elle apparaît après la 20e semaine de grossesse et se caractérise par une élévation de la tension artérielle (l’hypertension) et un taux élevé de protéines dans les urines (une protéinurie). On peut aussi employer le terme de toxémie gravidique.

Une prééclampsie peut aussi causer une enflure, un gonflement surtout du visage et des mains. Cette enflure peut entraîner une prise de poids supérieure à celle escomptée durant une grossesse. Elle peut aussi s’accompagner d’autres symptômes tels que des troubles de la vue, des réflexes exagérés , de maux de tête.

Environ 3 % à 7 % des grossesses se compliquent d’une prééclampsie. Parmi celles-ci, 1 cas sur 200 évolue en éclampsie avérée, caractérisée par des crises de convulsions pouvant être fatales pour la mère comme pour le fœtus.

L’éclampsie est très rare aujourd’hui grâce à la surveillance médicale dont bénéficient les femmes enceintes et particulièrement celles qui souffrent d’hypertension artérielle.

« Retour vers le dictionnaire