Le début de la grossesse est marqué par les premières démarches administratives. Quelle que soit votre situation financière et familiale, pour bénéficier des aides liées à la maternité, vous devez entreprendre les démarches suivantes :
- Aller voir un médecin ou une sage femme pour confirmer votre grossesse et recevoir le formulaire de déclaration de grossesse
- Déclarer votre grossesse avant la fin de la 14ème semaine de grossesse (fin du 3 ème mois) auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) et de votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
- Suivre les indications de suivi médical pour votre santé et celle de votre enfant
- Si vous êtes salariée, l’employeur doit être informé avant le début du congé maternité. Il n’existe pas d’obligation concernant la date à laquelle la salariée enceinte doit déclarer sa grossesse à son employeur
- Consultations gratuites dans un centre de PMI :
- surveillance médicale de votre grossesse
- aide psychologique
- suivi de votre grossesse par une sage-femme ou un médecin
- mise en relation avec une assistante sociale
- conseils d’une puéricultrice pour les soins du bébé
Vous n’avez pas pu déclarer votre grossesse dans les délais ou vous n’avez pas de couverture sociale ? Ne vous inquiétez pas, les services sociaux, notamment les centres de PMI, vous indiqueront la marche à suivre.
Si vous êtes en cours d’études, des aménagements sont toujours possibles pour ne pas perdre votre année et réussir vos examens (à étudier au cas par cas avec votre école ou votre université).
Si vous êtes salariée, vous pouvez bénéficier d’une protection spéciale et de garanties d’emploi pendant votre grossesse.