01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org

 À Paris, le centre maternel Le Sésame propose des appartements indépendants aux mamans qui rencontrent des difficultés matérielles et psychologiques.

Le centre Sésame accueille à Paris les jeunes mères qui traversent une période difficile. Il propose un logement individuel et un accompagnement personnalisé. Les mamans ont la responsabilité de leur enfant. Elles bénéficient d’une aide éducative pour apprendre à le faire grandir dans les meilleures conditions.

Pour l’hébergement, le centre dispose d’une trentaine d’appartements indépendants répartis sur l’ensemble de la capitale. En journée, les mères peuvent se retrouver dans les locaux du 19e arrondissement. Il s’agit d’un espace convivial avec des boissons, des chauffe-biberons, des fauteuils d’allaitement, des jeux pour les petits…

Ici, chaque femme prend le temps de construire son projet personnel. Une équipe de professionnels l’aide à travailler sur les axes qu’elle définit elle-même pour préparer son autonomie. Les partenariats avec les services sociaux favorisent les démarches administratives, l’insertion professionnelle ou encore le choix d’un mode de garde adapté.

Le centre Sésame permet aussi une réflexion sur la place du père dans la vie de l’enfant.

Ce programme de l’association Essor accueille les femmes enceintes d’au moins sept mois et les mères isolées avec un ou deux enfants de moins de trois ans. L’admission se fait avec l’accord de la directrice de l’établissement en lien avec les services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) du département. Les femmes participent aux frais de séjour.

L’Essor compte deux autres centres maternels en région parisienne : les Acacias dans le 20e arrondissement (75) et le Tilleul à la Garenne-Colombes (92).

Contact :
Tél. : 01 43 49 36 36 / 01 43 49 36 00.
lessor.sesame@lessor.asso.fr
http://www.lessor.asso.fr