01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org

hébergement femme enceinte, Centre maternel

Un centre maternel est un établissement qui propose une solution d’hébergement aux femmes enceintes et aux jeunes mères isolées. Ce lieu d’accueil peut représenter un soutien de longue durée pour celles qui se trouvent dans une situation difficile.

Dans le foyer, les femmes peuvent s’appuyer sur une équipe de professionnels pour intégrer sereinement les changements de leur nouvelle vie. Chacune bénéficie d’une aide matérielle, administrative, psychologique et éducative. Le but est d’apprendre à s’occuper seule de son enfant. La mère construit aussi son projet personnel et professionnel pour devenir autonome : travail, mode de garde, gestion du budget…

L’admission dans un centre maternel se fait sur dossier présenté par un travailleur social. Pour les jeunes filles mineures, l’orientation intervient le plus souvent sur décision judiciaire ou administrative. Elles peuvent aussi faire une demande elles-mêmes avec l’accord de leurs parents. La durée du séjour est prévue pour une période de six mois renouvelable, avec un maximum de trois ans.

Ces structures mère-enfant existent dans chaque département. Elles dépendent des conseils généraux et sont gérées par l’Aide sociale à l’enfance ou des associations comme l’Essor ou la Croix-Rouge. Tous les établissements ne se ressemblent pas. Certains proposent des chambres individuelles avec des espaces collectifs (lingerie, cuisine, réfectoire, sanitaires) et d’autres des appartements totalement indépendants.

Les femmes participent le plus souvent aux frais de fonctionnement. Elles peuvent recevoir des visites mais il n’est pas possible d’héberger le mari ou le copain. L’équipe accorde cependant beaucoup d’importance au lien père-enfant. Elle cherche à favoriser l’existence et la stabilité des relations familiales.

Annuaire des établissements d’accueil mère-enfant.