telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67

COVID 19 : Quels impacts sur la maternité ?

Covid 19 et maternité

Baby boom attendu mais recul du nombre de naissance …

En mars dernier certains annonçaient un boom des naissances comme conséquence du confinement imposé. Cependant aujourd’hui les chiffres semblent démontrer le contraire en France. La natalité en baisse depuis 6 ans, continue de chuter d’après les chiffres récemment publiés par l’INSEE. Les naissances enregistrées en janvier 2021 montrent une baisse de 13% par rapport aux naissances enregistrées en janvier 2020. Il est encore trop tôt pour faire un bilan complet. Il demeure cependant que la natalité est en recul de 2,5% sur l’année 2020 en comparaison avec l’année précédente.

Une bonne nouvelle : moins de naissances prématurées

D’autres signes semblent plus positifs comme la baisse du nombre de prématurés observée dans les pays développés notamment en France, en Australie, aux Pays-Bas, au Canada et aux États-Unis. On y constate jusqu’à 90% de nouveau-nés pesant moins de 1,5 kg en moins. En Belgique cette diminution concerne les prématurés légers naissant à 7 mois et demi environ.

En France les données sont encore embryonnaires mais la clinique de Bezannes (Reims) a annoncé une chute de 20% du nombre de nouveau-nés prématurés et Troyes, une baisse de 15%. Cette diminution particulièrement marquée entre mi-mars et fin août 2020 s’expliquerait par le confinement qui a ralenti la vie économique et le rythme de vie. Cette situation générant moins de stress et plus de repos a sans doute été bénéfique pour toutes les femmes enceintes travaillant habituellement debout ou portant de lourdes charges, et celles passant de longues heures dans les transports. La pollution dont les effets sont particulièrement néfastes pour les femmes enceintes et leur bébé a aussi été nettement réduite pendant le confinement.

Allongement du congé paternité dans plusieurs pays d’Europe, et en France ? 

En Belgique, la situation sanitaire a vu la mise en place d’un allongement de la durée du congé paternité. Il est passé de 10 à 15 jours avec promesse de le faire passer à 20 jours en 2023. L’Espagne a décidé d’égaliser la durée des congés maternité et paternité en allongeant ce dernier à 16 semaines.
Cette nouvelle mesure permet aux pères de soulager les mères et d’être plus présents pour leur bébé. Alors que les jeunes mères se retrouvent plus isolées qu’autrefois, rares sont celles qui vivent l’accouchement et les premiers temps de vie du nourrisson auprès de leur mère. Une présence plus forte des pères permettrait sans doute de réduire leur fatigue et de se sentir davantage épauler face au changement de rythme lié à l’arrivée du bébé.

En France, le congé paternité est actuellement de 14 jours. Il est composé du congé de naissance de 3 jours ouvrables et du congé de paternité proprement dit de 11 jours (jours calendaires consécutifs, c’est-à-dire que les week-ends et les jours fériés sont inclus). Le congé de paternité peut succéder au congé de naissance . Il peut aussi être pris séparément dans les 4 mois de la naissance de l’enfant.
A partir du 1er  juillet 2021 le congé paternité sera de 28 jours. 3 jours ouvrables de congé de naissance auxquels s’ajoutent 4 jours calendaires de congé paternité à prendre obligatoirement à la suite du congé de naissance, et 21 jours calendaires de congé paternité à prendre dans les 4 mois de la naissance de l’enfant.

Aujourd’hui 3 pères sur 10 n’ont pas recours au congé paternité selon un rapport de l’inspection générale des affaires sociales.

Restriction des visites en maternité : une bonne chose pour les nouveaux parents 

Enfin la Belgique a drastiquement restreint les conditions de visite en maternité comme la plupart des pays développés. Elle pourrait bien après la pandémie entériner cette décision de limitation des visites. En effet, le constat est clair, les femmes se remettent mieux de l’accouchement. Elles sont plus reposées et vivent de beaux moments en famille nucléaire. Les allaitements marchent beaucoup mieux. Cette situation est plus confortable pour le personnel soignant moins sollicité par les demandes de visites. Il peut de ce fait être plus présent pour les mères.

Le Covid 19 n’aura donc pas eu que des conséquences négatives. Si les prévisions de baby-boom en France ont été contredites, il est encore un peu tôt pour établir un bilan définitif, à Reims une hausse de 15% des naissances est prévue pour mars. Y aura-t-il un babyboom du déconfinement ?

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-un-lien-entre-pandemie-et-diminution-des-naissances-prematurees-7800961999 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement-les-naissances-prematurees-en-baisse_4257671.html https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_les-podcasts-de-la-premiere/accueil/article_podcast-corona-baby-faire-un-enfant-en-temps-de-pandemie?id=10695361&programId=16224

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse