01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte – Première consultation

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Qui consulter ?

Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou votre gynécologue habituel ou une sage-femme de ville pour lui dire que vous êtes éventuellement enceinte. Cette personne va vous examiner, va faire le point avec vous et confirmera ou fera pratiquer un test pour confirmer la grossesse.
Ce premier examen de début de grossesse, doit se passer idéalement au premier trimestre de la grossesse. Il va permettre de faire le point sur vos antécédents pour savoir quelle est la meilleure maternité dans laquelle accoucher pour vous, il va permettre de faire le point sur la date de début de grossesse, qui permettra ensuite la déclaration de grossesse. Et ce premier examen va aussi vous permettre de vous lancer dans cette grossesse, de mettre en place tout le suivi, le déroulé de la grossesse qui aura lieu ensuite.

Echographie de datation :

Le gynécologue ou la sage-femme que vous allez rencontrer va éventuellement faire une échographie de datation, c’est une échographie qui n’est absolument pas obligatoire mais qui permet d’avoir une idée un petit peu plus précise de la datation de la grossesse, notamment quand vous ne vous rappelez plus la date de vos dernières règles par exemple. 

Cette échographie peut parfois se faire par les voix naturelles, c’est-à-dire que c’est une échographie par les voix vaginales, qui permet de beaucoup mieux voir dans l’utérus la taille de l’embryon, et en fonction de la taille de l’embryon, on peut affiner la date de début de grossesse.

Consulter en cas de signes d’alerte

Dès le début de la grossesse, vous pouvez ressentir des signes inhabituels dans votre corps, certains sont tout à fait normaux, il n’y a rien besoin de faire de particulier, et d’autres peuvent vous inquiéter un petit peu plus.

  • Si vous avez des douleurs, c’est normal d’avoir des douleurs dans le ventre en début de grossesse puisque l’utérus grandit et grossi de plus en plus donc ça tire au niveau des ligaments, il y a des différences anatomiques qui arrivent. Si vous avez une inquiétude par rapport à ces douleurs ou qu’elles vous paraissent excessivement importantes ou très latéralisées, sur un côté plus qu’un autre, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour vérifier que la grossesse se passe bien.
  • De même il peut y avoir des saignements en début de grossesse, il ne faut pas hésiter dans ces cas-là à consulter pour vérifier à l’échographie notamment qu’il s’agit bien d’une grossesse intra utérine.

 

C’est assez fréquent d’avoir des douleurs, d’avoir des saignements, donc rassurez-vous, beaucoup de femmes sont amenées à consulter puis finalement, tout se passe bien.

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !