01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Enceinte avant 20 ans

Grossesse avant 20 ans

Grossesse avant 20 ans : bénéficier d’un accompagnement personnalisé

Comme toutes les femmes, les jeunes filles mineures qui tombent enceintes peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur grossesse.

Pour elles, il peut y avoir des précautions supplémentaires  à prendre sur le plan médical, administratif et, parfois, psychologique.

Un article de Vies de Famille, la revue de la Caisse d’Allocations Familiales, fait le point : www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/futur-parent/grossesse/grossesse-avant-20-ans-connaitre-les-bons-reflexes

Une mineure qui désire  poursuivre sa grossesse doit rapidement effectuer sa déclaration de grossesse. Elle doit savoir qu’elle peut se tourner vers plusieurs interlocuteurs : son médecin traitant, le médecin scolaire ou encore un centre de protection maternelle et infantile (Pmi)

Les Pmi, présentes dans chaque département, regroupent l’ensemble des professionnels de santé, permettant un suivi médical adapté. La prise en charge est gratuite et les jeunes femmes sont accompagnées dans leurs démarches auprès de la caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam) et de la caisse d’Allocations familiales (Caf).

Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de la Caf de son département. Selon les cas, il est possible de bénéficier des services d’un travailleur social qui fera le point et reviendra sur l’ensemble des droits pendant la grossesse.

Plus d’infos :
https://www.sosbebe.org/aides-et-droits-grossesse/aides-et-allocations/mineure-enceinte/