01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

Hier elle était d’accord pour avorter, aujourd’hui elle veut le garder

Hier elle était prête pour l’IVG. Vous vous étiez toujours dit que si un « accident » arrivait, si elle tombait enceinte, elle avorterait. Vous étiez bien d’accord. Mais aujourd’hui, elle hésite. Ses doutes remettent en cause votre décision commune d’avorter. Elle ne sait plus, elle se demande si finalement elle ne préfère pas le garder. De votre côté, vous vous sentez trahi et incompris. Comment sortir de cette situation ?

Quand elle vous a annoncé qu’elle était enceinte, vous en avez longuement discuté avant de faire un choix et prendre une décision. Vous avez certainement fait une liste des raisons qui pèsent en faveur d’une interruption volontaire de grossesse : vous être trop jeunes, elle est mineure, cet enfant arrive trop tôt dans votre projet familial, ou bien trop tard, peut-être êtes-vous au chômage, ou manquez-vous de ressources pour accueillir un enfant… Pour plusieurs raisons, il était clair pour vous deux que la seule solution était d’interrompre sa grossesse. Vous aviez même décidé de prendre rendez-vous dès le lendemain avec un médecin ou une sage-femme pour lancer une demande d’IVG.

Mais, soudainement, elle ne sait plus. Après avoir pleuré et réfléchi quelques jours, elle est revenue sur sa décision et répète des phrases comme « je n’arrive pas à me décider pour cet avortement », « je crois que je veux garder mon bébé », « j’ai l’impression de ne pas avoir le choix »… De votre côté, vous êtes perdu et paniqué peut-être. Vous étiez presque passé à autre chose. La question était réglée. Vous êtes aussi peut-être très en colère face à cette remise en question de l’avortement. Pour vous, la décision d’avorter reste la meilleure et la plus sage des solutions et vous souhaitez qu’elle aille au bout. Vous en êtes sûr. Vous ne voulez pas de cette paternité imprévue. Vous avez du mal face à ce changement. Vous avez du mal à la comprendre, à la suivre, vous êtes perdu, déstabilisé, vous pouvez aussi vous sentir manipulé, piégé. Comprendre ce qui se passe pour elle, dans son corps, dans sa tête et son cœur pourrait peut-être vous aider.

Elle hésite à avorter, que se passe-t-il pour elle ?

Quand arrive une grossesse surprise, imprévue, dans un questionnement par rapport à une relation affective, une histoire ou un ressenti, une femme peut être particulièrement démunie. Et ce d’autant plus que dès le début de la gestation elle est traversée par grand chamboulement hormonal.
Elle peut passer par des montagnes russes intérieures et ressentir des sentiments et des émotions très différentes et parfois contradictoires : des peurs, des angoisses, un rejet de ce qui arrive, et en même temps, elle vit la transformation de son corps et se sent peut-être déjà mère avec l’envie de garder ce bébé, et de pouvoir un jour le tenir dans ses bras.
Même si sa raison, les circonstances, tout ce que vous aviez convenu ensemble et votre réaction lui disent que l’avortement est la meilleure issue, une sorte d’intuition au plus intime d’elle-même et dans son cœur disent « oui » à l’accueil de cet enfant, à cette vie qui naît… Et si ce qui se passe pour elle était autre chose que de trahir ce que vous aviez décidé ensemble ou de vous piéger ?

Dans ces situations, une femme peut être souvent prête à se soumettre, à lâcher prise devant l’avis de son compagnon : pour ne pas le perdre ou par crainte du conflit et de ses répercussions, elle peut céder à contrecœur à l’avortement. Parfois sans même oser le dire. 

Vous pressentez qu’il y a quelque chose que vous ne percevez pas, auquel vous n’avez pas accès, et pourtant vous sentez bien qu’il y a là quelque chose d’important qui se joue pour elle, dans son intime. Vous aimeriez comprendre même si vous avez peur pour la suite.
Ce n’est pas ce que vous aviez prévu…

L’imprévu d’une grossesse non décidée est un vrai choc

D’une manière assez générale, pour un homme, l’idée de devenir père est complexe. Elle n’est pas ressentie dans sa chair puisqu’il ne porte pas l’enfant. Il n’a pas ce contact charnel que vit sa compagne et qui change tout.
Le temps et les signes visibles qui arrivent peu à peu avec le développement de la grossesse changent bien souvent les choses, et ce qui paraissait impossible, inenvisageable, peut devenir une réalité qui transforme tout et qui fait tomber les peurs, les appréhensions et la colère.

Toutefois, l’imprévu d’une grossesse qui arrive par surprise, alors qu’on s’était bien dit que ce n’était pas le moment et qu’on n’en voulait pas, demeure un vrai choc, déstabilisant et angoissant. Ce changement d’avis de votre partenaire l’est tout autant.

Le dialogue est difficile…

« Avorter ou pas ? » Le dialogue est devenu impossible ou très conflictuel entre vous deux. Vous vous sentez dans une impasse. Vous avez le sentiment que vos paroles génèrent chez votre compagne dégoût et réprobation, et vous voudriez savoir comment renouer le dialogue, que votre position, vos questions, vos doutes soient entendus. Ce sont là des réactions courantes, tant la perception des choses dans ce domaine est différente entre l’homme et la femme.

Prendre du temps pour vous

Exprimer ses peurs et ses colères, confier ses pensées, ses doutes et ce qui vous habite, trouver un éclairage et un point d’appui est essentiel. Vous avez besoin d’un espace rien qu’à vous pour réfléchir, parler et être écouté librement, dans une entière confidentialité. Pour rétablir le dialogue, avec soi-même ou avec elle. Pour pouvoir prendre du recul, décider, rebondir, contactez notre service d’écoute gratuit et confidentiel. Vous pouvez demander à échanger avec un écoutant homme si vous le souhaitez.

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !