telephone@4x

email@4x

01 42 47 08 67
  1. Accueil
  2. Du côté des hommes
  3. Elle est enceinte, vous vous sentez trahi, piégé

Elle est enceinte, vous vous sentez trahi, piégé

Votre compagne vous a annoncé qu’elle était enceinte. Ce n’était pas au programme. Cette grossesse imprévue provoque un cataclysme émotionnel. Vous vous sentez trahi, piégé.

Votre compagne vous a annoncé qu’elle était enceinte. Or, ce n’était pas au programme. Cette grossesse imprévue provoque un cataclysme émotionnel qui remet tout en question. Vous avez l’impression de perdre le contrôle de votre vie. 

Enceinte piégé

Une grossesse accidentelle ?! Je ne la crois pas

Une fois passé le choc de l’annonce, un très fort sentiment de trahison peut survenir, l’impression d’avoir été pris au piège par une grossesse imprévue. Plus vous y pensez, plus vous suspectez peut-être votre compagne de vous avoir fait un enfant dans le dos.  

D’un côté, vous vous en voulez de ne pas avoir été plus vigilant, d’avoir été trop vite dans la relation ou d’avoir agi à la légère. Un sentiment de culpabilité vous envahit. D’un autre côté, vous ressentez une colère grandissante envers votre compagne. Vous lui en voulez et la tenez pour principale responsable de cette grossesse imprévue.

L’angoisse, la panique et une certaine violence vous habitent. Vous avez du mal à contrôler vos paroles et vos pensées. Car, cette grossesse surprise, vous ne l’aviez pas anticipée, vous en aviez à peine parlé et vous ne l’avez pas décidée. Tous vos projets sont bouleversés. Devenir père, moi ? Vous envisagiez l’avenir autrement. Cela vient beaucoup trop tôt et vous ne vous sentez pas prêt.

En finir au plus vite et revenir en arrière

Cette paternité imprévue vous met au pied du mur. Alors vous vous dites qu’il faut tout arrêter, au plus vite. L’avortement vous apparait comme étant la seule solution. Et pourtant, ce n’est pas si simple parce qu’elle n’est pas d’accord. Vous avez conscience qu’avorter peut la faire profondément souffrir. Peut-être a-t-elle déjà vécu une première interruption volontaire de grossesse et ne veut pas revivre cela. Peut-être aussi vous a-t-elle dit qu’elle était prête à garder l’enfant, sans tenir compte de votre avis, et cela vous met mal à l’aise. Vous avez l’impression qu’elle vous force la main.

Vous aimeriez bien revenir en arrière mais ce n’est pas possible. Elle insiste pour obtenir des réponses de votre part, et vous harcèle alors que vous avez besoin de temps pour faire le point. Vous vous sentez coincé.

En même temps, vous pensez parfois très furtivement, que ce bébé est peut-être un cadeau de la vie. Que, peut-être, cela vaut la peine. Cette contradiction naissante vous angoisse davantage. Vous n’avez envie que d’une chose : en finir et revenir en arrière.

Prendre son temps pour prendre la bonne décision

La plupart des sites Internet et magazines concentrent leur attention sur les besoins des femmes enceintes. Pourtant, spécialement dans le cas d’une paternité imprévue, vous ressentez le besoin de trouver des conseils, lire des témoignages et surtout, pouvoir en parler.

Exprimer ses peurs et ses colères, confier ses pensées et ses états d’âme, trouver un éclairage et un point d’appui est essentiel. Vous avez besoin d’un espace à vous pour réfléchir (sans votre compagne), parler et être écouté librement, dans une entière confidentialité.

Pour rétablir le dialogue, avec soi-même ou avec elle. Pour pouvoir prendre du recul, décider, rebondir, contactez notre service d’écoute. Notre service est gratuit et nos échanges confidentiels.

Vous pouvez demander à échanger avec un écoutant homme si vous le souhaitez.

Lire aussi

Elle est enceinte, vous êtes sous le choc…
Hier elle était d’accord pour avorter, aujourd’hui elle veut le garder
Devenir père, moi ?
Fausse couche : les hommes souffrent aussi

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse