01 42 47 08 67 contact@sosbebe.org
Sélectionner une page

Elle est enceinte, vous êtes sous le choc…

Récemment, votre compagne vous a annoncé qu’elle était enceinte. Vous ne vous y attendiez pas. Pour vous, cette grossesse imprévue est un choc et un vrai traumatisme. Vous êtes stressé, anxieux, en colère aussi. Vous broyez du noir et vous ne pouvez pas vous empêcher d’imaginer le pire. Et si ces réactions étaient courantes, normales, vécues par beaucoup d’hommes ?

Vous n’êtes pas prêt à devenir père

Vous avez le sentiment de perdre le contrôle de la situation et de ne plus maîtriser votre destin. Vous pensez que, désormais, vous ne pourrez plus choisir votre vie et que vous ne ferez que la subir. Vous avez l’impression d’avoir soudainement perdu votre liberté. Vous êtes submergé par un flot ininterrompu de questions et d’émotions. Vous êtes bouleversé, angoissé ou en colère peut-être… Devenir père pour la première fois, c’est changer de statut… et cela vous inquiète. 

Vous craignez le regard des autres et leur jugement…

Comment l’annoncer ? Surtout aux parents, aux vôtres, aux siens, alors que vous n’étiez pas installés dans cette relation. Vous avez peur de leur jugement, de ce qu’ils vont en penser.

Si vous êtes déjà père, c’est l’enfant de trop.

Au sein de votre couple, ou d’un couple précédent, vous assumez déjà cette charge paternelle. Ce nouvel enfant remet en cause l’équilibre  de la famille, peut-être dans une situation de fragilité du couple ou de fragilité financière.
Peur de l’avenir, peur de recommencer alors que les années avec bébé sont derrière vous, peur de l’accouchement, peur de la fatigue, peur de ne pas être à la hauteur… Vous vous projetez dans cette nouvelle phase de votre vie avec le sentiment que tout s’écroule.

Donnez-vous du temps.

A ce stade, le plus important est de ne pas agir dans la précipitation, dominé par vos émotions et vos peurs. Donnez-vous du temps pour digérer le choc de l’annonce de cette grossesse. La pression de devoir se positionner très vite peut être grande… Malgré cela, laissez votre esprit reposer quelques jours pour y voir plus clair.

Comment en parler avec elle ?

Votre compagne est enceinte. Vous vous sentez loin d’elle. Le dialogue est devenu très difficile. Vous avez le sentiment que vos paroles génèrent chez elle dégoût et réprobation. De votre côté, ce qu’elle dit vous est soit insupportable, soit ingérable.

Il est important que vous trouviez une personne attentive et bienveillante qui sera capable de vous écouter et vous permettra de prendre du recul. Cela peut être un ami, un professionnel de la santé, un psychothérapeute.

Notre équipe est là pour vous. Vous pouvez demander à être en contact avec un écoutant homme si vous le souhaitez. N’hésitez pas à nous contacter par email ou par téléphone. Notre écoute est confidentielle et gratuite.

Outils

Je_Suis_Enceinte_Le_GuideJe suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Je_Suis_Enceinte_Le_Guide

Je suis enceinte le Guide

Afin de tout connaître sur les aides
et les démarches pour les femmes enceintes

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !

Dictionnaire de la grossesse

Découvrez tout le vocabulaire autour de la grossesse grâce à notre sélection de mots que vous allez rencontrer !