Prête à devenir mère ?

Prête à devenir mère ? Comment savoir ?

Comment savoir si je suis prête à devenir mère ?

Difficile aujourd’hui d’envisager d’avoir un bébé sans se sentir prête à devenir mère…  Difficile aussi de prendre la décision de mettre au monde un enfant alors que réunir les conditions nécessaires semble être un problème souvent insurmontable.

Quelles sont les conditions pour se permettre d’avoir un bébé, pour devenir mère ?

devenir mère

Quatre conditions principales sont mises en avant par les femmes pour pouvoir devenir mère : la stabilité de leur couple, le désir d’enfant partagé avec leur compagnon ou leur conjoint, la stabilité professionnelle et financière du couple et enfin le logement. Mais il en existe d’autres comme l’équilibre personnel ou la maturité.

Et si ce bébé s’annonce dans votre vie de façon impromptue, la question se pose avec encore plus d’acuité et la réponse est d’une extrême importance pour l’accueil de la grossesse.
Mais comme le dit Catherine Bergeret-Amselek : « Le bébé désiré n’est pas le bébé décidé, aujourd’hui on « met en route » un bébé, on le prévoit. [Mais] la vie ça ne marche pas comme ça. » Et le plus souvent la maternité a des ressorts qui nous dépassent.

Pour certaines femmes devenir mère, avoir envie d’un enfant, devenir maman est une évidence, pour d’autres beaucoup moins.
Mais comment savoir si on est prête ?

Beaucoup de sites internet proposent une série de tests pour répondre à la question : Suis-je prête à devenir mère ? Que penser de ces tests ? A quoi peuvent-ils servir ? Quel crédit leur accorder ?