Déclarer sa grossesse

 

Pour bénéficier de toutes les aides et allocations auxquelles vous avez droit, vous devez déclarer votre grossesse avant la fin du 3 ème mois (soit avant 14 semaines de grossesse) à :

–          La caisse d’Assurance Maladie
–          La Caisse d’Allocations Familiales

Lors de votre première consultation prénatale au cours du 3 ème mois de votre grossesse, entre 11 et 15 semaines d’aménorrhée,  (voir tableau de calcul de l’âge de la grossesse), le médecin (gynécologue, obstétricien ou généraliste), ou la sage femme que vous consultez  remplira et vous remettra le formulaire de déclaration de grossesse qui comprend 3 feuillets.
Le feuillet rose est à adresser à votre Caisse d’Assurance Maladie. Il vous permettra d’être prise en charge à 100% pour tout le suivi de votre grossesse et votre accouchement.
renseignement : www.ameli.fr
Les deux feuillets bleus à votre Caisse d’Allocations Familiales pour bénéficier des prestations sociales et des allocations familiales.
Pour trouver l’adresse de votre CAF :  www.caf.fr

Si vous n’avez pas de sécurité sociale, vous avez droit, à condition de résider en France depuis plus de 3 mois à la CMU ou à l’AME, si vous êtes en situation irrégulière.
Lire la page « Couverture Sociale » .