Aides matérielles en nature pour les femmes enceintes

Pour compléter le dispositif des aides financières pour les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants,  de nombreux organismes et associations proposent  une aide matérielle en nature.  N’hésitez pas à faire appel à eux.

En voici un certain nombre à titre d’exemple, renseignez-vous auprès de votre mairie sur celles qui peuvent vous aider près de chez vous.

Les épiceries sociales et solidaires 

L’épicerie solidaire permet de réduire le budget alimentaire et, ainsi, de faire face aux difficultés financières de la vie quotidienne.
En général l’épicerie solidaire propose plus qu’une aide alimentaire:  c’est un lieu de rencontres et de partage où des habitants découvrent la valeur d’un engagement au service d’un projet collectif de solidarité, en s’investissant de manière volontaire dans toutes les tâches qui permettent le bon fonctionnement de cette épicerie.
C’est aussi un lieu d’accueil où des animateurs sociaux sont présents pour accompagner les usagers lors de leurs achats.
Les usagers viennent 1 fois par semaine et peuvent acheter des produits secs, des produits frais (viandes, fruits, légumes), des produits d’hygiène et d’entretien pour un coût de 70% moins cher, en moyenne, que celui des produits vendus dans le commerce.
Les modalités d’accès à l’épicerie solidaire  dépendent  des ressources du foyer.

Et pour les étudiants  : 

Il existe aussi des épiceries solidaires sur les campus universitaires pour aider les étudiants en difficulté financière.
Renseignez-vous sur votre campus.

Adresses et coordonnées des épiceries solidaires près de chez vous auprès de votre mairie ou du CCAS ou sur le site :  www.epiceriessolidaires.org

– Le Secours Catholique – Caritas France

Le Secours Catholique, membre du réseau Caritas International, apporte une aide de proximité à toute personne en situation difficile :
Accueil, hébergement, accompagnement, soutien, vestiaire, repas, boutiques solidaires, vacances, soutien scolaire …
http://www.secours-catholique.org

– Le secours Populaire Français 

Permanences d’accueil et de solidarité :
Repas, accompagnement droits et démarches, vestiaire, vacances…
http://www.secourspopulaire.fr

– Association Emmaüs

Hébergement et accompagnement social des sans abri, et aussi :
Permanences juridiques, domiciliation administrative, boutiques solidaires, vestiaires, service prévention expulsion…
http://www.association.emmaus.fr 

 – L’Armée du Salut

Femmes en difficulté :
Adolescentes en danger, femmes victimes de violence, mères célibataires, femmes âgées : de la naissance à leurs vieux jours, la Fondation de l’Armée du Salut se mobilise pour venir en aide aux femmes en grande difficulté.
http://www.armeedusalut.fr

– Les Restos Bébés du Coeur 

Un lieu d’accueil où les parents trouvent :
. une aide alimentaire adaptée aux besoins spécifiques des enfants âgés de moins de 18 mois ;
. une aide matérielle : vêtements, couches, produits de puériculture et d’hygiène, jeux pour enfants et prêt de matériel ;
. une écoute, des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles souvent expérimentés (comme des puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales) ;
. un espace de prévention et d’orientation vers les structures intérieures et extérieures existantes.
http://www.restosducoeur.org 

– Bénéficier du tarif « solidarité » pour le gaz et l’électricité 

Si vous bénéficiez se la CMU Complémentaire, vous pouvez bénéficier du tarif de première nécessité (TPN) et du tarif spécial de solidarité pour vos factures d’énergie gaz et électricité. Vous n’avez en principe aucune démarché à accomplir, vos coordonnées sont transmises directement par votre Caisse d’Assurance Maladie à vos fournisseurs d’énergie.

Tarif de première nécessité (TPN) électricité : 0800 333 123
Tarif spécial de solidarité (TSS) gaz : 0800 333 124