1. Accueil
  2. Grossesse imprévue
  3. Grossesse non désirée et désir d'enfant

Grossesse non désirée et désir d’enfant

Grossesse non désirée, qu’est-ce qui se cache derrière cet événement surprise ? Que signifie le désir d’enfant ? Comment y faire face ?

3 questions à Tugdual  Derville :

  • Aujourd’hui on parle beaucoup de grossesse désirée ou non désirée, comment peut-on caractériser le désir ou le non désir d’enfant ?
  • Que pensez-vous de la différence faite par certains, du désir de grossesse et du désir d’enfant ?

  • Un enfant a-t-il besoin d’être désiré ?

Tugdual Derville est l’auteur du « Bonheur Blessé », paru aux Editions LCD

Aujourd’hui on parle beaucoup de grossesse désirée ou non désirée, comment peut-on caractériser le désir ou le non désir d’enfant ?

Au fond c’est un peu une question piège et c’est vrai que beaucoup de femmes, la première question qu’on leur pose c’est est ce qu’il est désiré ou est-ce qu’il n’est pas désiré et la réalité c’est que dans toute grossesse il y a ce qu’on pourrait appeler une ambivalence entre à la fois une composante de peur, bien légitime parce que c’est quand même un changement considérable dans la vie d’une femme à la fois au plan physiologique, dans la vie d’un couple s’il y a un couple, dans la vie d’une famille s’il y a une famille. Il y a donc une composante de peur et d’angoisse même parfois et puis aussi une composante de désir. Et souvent l’une et l’autre sont intriquées et évoluent au fil du temps. Donc le risque serait de caractériser trop brutalement une grossesse ou l’enfant qui n’est pas encore là en désiré ou non désiré.

Que pensez-vous de la différence faite par certains, du désir de grossesse et du désir d’enfant ?

Alors c’est vrai qu’il peut y avoir dans certaines grossesses, une sorte d’ambivalence aussi dans la réalité de vouloir vérifier sa fécondité. C’est vrai par exemple pour des femmes ayant été longtemps sous contraception parfois elles l’arrêtent de manière un peu inconsciente comme pour vérifier leur fécondité. Alors pour autant derrière ce mot de fécondité qu’est-ce qu’il y a ? C’est pas seulement la question de la machine du corps : est-ce qu’il marche ou est-ce qu’il ne marche pas ? C’est la question de la maternité qui est derrière donc il y a quelque chose d’un peu arbitraire à différencier, on le voit parfois dans certains discours, grossesse d’un côté et puis idée de l’enfant de l’autre. Il y a un continuum sur un plan physiologique et aussi dans le cœur de la plupart des femmes.

Un enfant a-t-il besoin d’être désiré ?

En fait oui et non ça dépend de quel désir. Au fond un enfant a d’abord besoin d’être accueilli. Désiré comme un projet qui devrait être réalisé et réussi c’est quelque chose qui peut être assez violent pour l’enfant, assez intrusif. En même temps un enfant il peut faire peur, il peut être attendu, il peut étonner, il peut surprendre, il a le droit de décevoir. Et donc au-delà de cette question je suis désiré ou je ne suis pas désiré l’essentiel c’est savoir est ce que je suis accueilli tel que je suis. Et ça c’est aussi quelque chose qui peut beaucoup libérer des femmes. Savoir que l’enjeu n’est pas tant qu’il soit vraiment désiré du début à la fin mais est ce que je suis capable progressivement d’accueillir peut-être de consentir à ce qui est imprévu et ce qui va me surprendre.

Lire aussi

Ce bébé pas tout à fait voulu
Bébé non désiré, comment gérer les réactions du papa
Grossesse imprévue et incitation à l’avortement
Une grossesse qui tombe mal

Une écoute confidentielle et gratuite

Outils

fichier 13@2x

Je suis enceinte
Guide des aides

fichier 16@2x

Calendrier de grossesse

fichier 14@2x

Aides financières de grossesse

fichier 15@2x

Suivi médical de grossesse