Bébé non désiré, comment gérer les réactions du papa

Ce n’était pas prévu…pas maintenant…et voilà qu’un bébé non désiré s’annonce sans prévenir, sans avoir été prévu, attendu…

Accident de contraception, rupture de préservatif, oubli de pilule, relation impromptue,  la découverte de cette  grossesse est une vraie surprise qui vous bouleverse et sans doute aussi vous panique.

Mais un bébé non désiré peut aussi être le signe d’un désir d’avoir un enfant, désir qui n’a pas pu se dire autrement pour différentes raisons.
Qu’en est-il pour vous ? Il n’est pas facile de faire le clair sur ce qu’ on ressent en profondeur, cela demande un peu de temps, un peu de recul,  par rapport aux peurs et à la panique que la nouvelle  a pu susciter…Et il est si important de ne pas agir dans la précipitation.
Prendre le temps de faire le point sur ce qui vous arrive, sur la réalité de ce qui se passe …faire le point sur ce que VOUS ressentez face à cette grossesse imprévue, faire le point sur ce qui compte pour VOUS, sur tous les sentiments et questions que cette grossesse surprise fait naître en vous. Prendre ce temps, le plus souvent en secret, est une étape personnelle essentielle  importante avant d’informer le papa et l’entourage éventuellement et de  s’exposer aux pressions.

Les réactions du papa…

Une grossesse imprévue crée bien souvent un profond malaise au sein du couple et vous avez peur de la réaction de votre compagnon…
Il peut imaginer que vous l’avez fait exprès, se sentir piégé…Et sa réaction est si importante pour vous !

Il faut souvent du temps aux hommes pour s’habituer à la perspective d’une grossesse, d’un bébé. Même quand il s’agit d’un bébé prévu et attendu, les doutes et la panique, le sentiment de ne pas être prêt, peut s’emparer d’eux et rendre un peu difficiles les premiers temps de la grossesse. Alors quand un bébé non désiré fait irruption dans leur vie, ils ont sans doute besoin d’encore plus de temps…La grossesse dure 9 mois, 9 mois pour devenir maman, 9 mois pour devenir papa. Un homme a souvent aussi besoin de signes tangibles pour accueillir cette nouvelle comme une réalité, pas seulement comme une idée. Et au début de la grossesse, il ne voit rien, ne sent rien…c’est compliqué.

Si il vous dit qu’il ne sent pas prêt à devenir père de ce bébé non désiré, cela ne veut absolument pas dire que c’est définitif et qu’il ne le sera jamais. Nombreux sont ceux qui changent d’avis, qui évoluent au cours de la grossesse, qui deviennent père peu à peu.

Et ce bébé qui n’était pas attendu, sera aimé autant que s’il avait été programmé ! les hommes découvrent souvent leur paternité à travers la maternité de leur compagne et aussi la confiance qu’elle leur fait. Malheureusement, pour cela, il faut parfois passer par des moments difficiles et résister uax pressions.

Un bébé se fait à deux…et vous ne devez certainement pas porter toute la responsabilité et la culpabilité de cette grossesse imprévue : le père aussi est complètement impliqué dans la conception de ce bébé, ne serait-ce que par l’acte sexuel qui a conduit à cette conception.

Des  femmes, par amour et respect  pour leur compagnon, par peur de le voir partir et de se retrouver seule, par méconnaissance aussi de ce temps nécessaire aux hommes qui deviennent pères dans la réalité, peuvent prendre la décision d’avorter et le regretter toute leur vie.

Prendre  son temps et se faire aider pour y voir clair.

Face à une grossesse imprévue,non désirée,  il est important de laisser passer  le premier choc émotionnel et toutes ses interrogations et ses peurs. Important aussi de ne pas rester seule et de pouvoir se confier et être écoutée. Ce que vivent les femmes confrontées à une grossesse imprévue peut être très violent. Le soutien et le réconfort de l’écoute est alors précieux. N’hésitez pas ! Notre équipe est disponible par mail et par téléphone.