Ces services d’écoute qui nous font du bien

Quand on ne peut pas parler aux proches, aux autres….

service dd'écoute

Il y a des moments de la vie où nous vivons des choses si difficiles et si intimes  qu’il nous semble impossible d’en parler aux autres, et en particulier à nos  proches. La peur  de bouleverser l’autre, ou de le blesser, la crainte  d’être incompris, jugé ou rejeté sont autant de raisons qui nous empêchent de nous ouvrir facilement à eux. Et nous pouvons nous sentir très seul.

Parler est pourtant un besoin fondamental, d’autant que la solitude peut être à l’origine de beaucoup de peurs. Une écoute anonyme et confidentielle,  respectueuse et bienveillante,  peut alors nous aider à dépasser ces  émotions envahissantes, à surmonter un sentiment de peur et parfois même de panique, ou une impression d’impasse ou d’échec. Elle peut ouvrir des voies que nous n’aurions pu imaginer seuls. Il est parfois si difficile d’y voir clair, de prendre du recul, de croire en soi, ou d’imaginer des pistes nouvelles quand nous sommes face à nous-mêmes ou confrontés aux pressions ou au jugement de certaines personnes de notre entourage.

C’est ce que beaucoup de femmes nous disent à  SOS Bébé.  Elles ont expérimenté qu’en étant écoutées, elles pouvaient déposer leur fardeau, prendre du recul, et commencer à exister davantage elles-mêmes. En entrant dans un lien véritable et respectueux avec un autre, elles ont pu entrer en lien avec elles-mêmes, avec un part d’elles parfois très enfouie, mais où se trouvaient leurs forces vives et leur vérité propre. Elles ont pu partager leur fardeau, leurs questions, se ressourcer, se reconstruire, se découvrir. Car il faut bien souvent avoir été écouté, d’une vraie écoute, pour s’écouter soi-même.

Les commentaires sont fermés.