Prête à devenir mère ?

Suis-je prête à être mère ?

« Suis-je prête à être mère ? » : quelques pistes de réflexion et éléments de réponse.
Isabelle Tilmant, psychothérapeute, invitée de l’émission « Les Maternelles » sur France 5  le 11 novembre 2011 :

« Rien n’est jamais joué, c’est toujours une surprise… »  

On peut ne pas se sentir prête et être très épanouie par la grossesse et la maternité, ou au contraire, se sentir tout à fait prête et éprouver des peurs et des angoisses tout à fait inattendues. Ces deux « climats » coexistent le plus souvent, de façon plus au moins marquée, tout au long de la grossesse.

On peut éprouver un désir d’enfant, avoir envie d’un enfant,  et ne jamais se sentir prête à être mère.

On peut « rêver » d’avoir un enfant mais rester toujours inquiète d’avoir un enfant dans la réalité avec des peurs à la fois bien concrètes et irrationnelles.

Beaucoup d’autres questions se cachent derrière cette interrogation : 

Est-ce le bon père ? Est-ce le bon moment ? Et ma vie professionnelle ? Vais-je m’en sortir financièrement ? Serai-je à la hauteur ? Vais-je savoir l’aimer ? Va-t-il m’aimer ? Quelles conséquences sur mon couple ?

Difficile d’avoir toutes les réponses…

Difficile alors de se déclarer prête à devenir mère et de se libérer de cette injonction. La barre est haute pour s’autoriser à être mère.

Attendre un bébé, donner la vie,  c’est forcément accepter de lâcher prise et de faire confiance. C’est aussi accepter de se laisser « transformer » par la grossesse et par ce bébé qui va faire de nous une maman, sa maman.

Pour celles qui sont déjà maman, vous sentiez-vous prête à être mère quand vous avez appris que vous étiez enceinte ? Faites-nous part de ce que vous avez vécu.